Société nationale des postes du Burkina

 

L’opérationnalisation de la banque postale en perspective

 

Le directeur général de la poste Burkina Faso (POSTE BF), Bamory Ouattara, a rencontré les chefs d’agence de l’entreprise le lundi 12 et mardi 13 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso. La rencontre a permis de faire le bilan des activités de l’année 2020 et de se pencher sur les perspectives.

 

La traditionnelle rencontre annuelle entre les chefs d’agence de la postes Burkina Faso (POSTE BF), et le directeur général de la structure, Bamory Ouattara, de l’année 2021 s’est tenue les 12 et 13 juillet  2021 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Dans son mot de bienvenue, le directeur commercial régional de l’Ouest (DRCO), Toua Ouattara, s’est félicité de cette rencontre qui connait un changement majeur cette année. Les chefs d’agence des quatre régions postales de la POSTE BF, s’est-il réjouis, se sont retrouvés au  même lieu pour la première fois pour discuter des difficultés et de l’avenir de l’entreprise.

Sur le point du bilan de l’année 2020, Bamory Ouattara a soutenu que la nationale des postes a réalisé un résultat bénéficiaire de plus de 2 200 000 000 FCFA, soit un taux de 33% par rapport à l’exercice 2019. Outre cette performance financière, la POSTE BF est parvenue à l’automatisation de la comptabilité générale, au Ebanking ou à la banque en ligne, à la mise à jour de la plateforme SMS par une facturation aux clients, à la cartographie des risques permettant de maitriser les risques de la société, à l’optimisation des effectifs et le renforcement des compétences à travers un audit. Ces résultats, a rappelé le directeur général de la POSTE BF, sont le fruit  de la contribution de tous les agents à différents niveaux.

Un plan stratégique 2022-2026

C’est pourquoi, dans son mot d’ouverture de la rencontre, il a traduit sa reconnaissance et ses remerciements à tous les agents pour leurs efforts fournis dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Dans la dynamique de toujours obtenir de bons résultats à la satisfaction des populations, Bamory Ouattara a invité les chefs d’agence de la POSTE BF à développer à tout temps des initiatives dans le but, dit-il, d’accroitre les chiffres d’affaires à travers la collecte massive de l’épargne et la promotion des produits postaux.

Aussi, un appel leur a été lancé de privilégier les gestes et les réflexes économiques pour une maitrise des charges. «  Je vous exhorte à ce titre, à constamment plus de responsabilité dans une démarche de gestion axée sur les résultats, en faisant de la quête de l’efficacité votre crédo », a lancé le directeur général de la POSTE BF. Chaque agence, a-t-il, poursuivi,  devra être gérée dans l’esprit d’un centre de profit afin de permettre à la POSTE BF de bénéficier en interne d’un mécanisme d’allocation optimale des ressources.

Dans la veine d’orientation et de stratégies, repères cardinaux d’une entreprise comme la POSTE BF, le directeur général a fait savoir que dès son arrivée, il s’est attelé à élaborer un plan stratégique de développement qui met à profit les expériences tirées de la mise en œuvre de celui de 2013 à 2022. Ce nouveau plan stratégique présenté au cours de la rencontre d’échange, couvre, aux dires du patron de la POSTE BF, la période 2022-2026. Et pour renforcer les performances de l’entreprise, il est envisagé des innovations, telles que l’opérationnalisation de la banque postale, la restructuration de l’activité express par la fusion de Chrono Post international et Post’Eclair, etc.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!