Centre-Sud

Nahouri

Amélioration de l’offre sanitaire

Le CSPS  de Boli dans la commune rurale de Guiaro  inauguré

Pô, (AIB)- Le Centre de santé et  de promotion sociale (CSPS) dans la commune rurale de Guiaro  a été officiellement  inauguré le samedi 5 juin 2021. La nouvelle infrastructure sanitaire, d’un montant d’environ 130 millions de F FCA  va favoriser l’accès des populations aux soins  de santé  dans la province du Nahouri. 

 D’une valeur d’environ 130 millions de francs CFA, l’infrastructure   construite  et équipée par  le gouvernement,   comprend  un dispensaire, une maternité,  un   bloc de  latrines, un   logement  de fonction, un dépôt de  Médicament essentiel génériques (MEG),  un incinérateur et une fontaine. A la tribune, le représentant des notables, des femmes   et le maire de la commune de Guiaro  Jonas Yogo   ont  tous remercié le gouvernement pour la  réalisation de   l’infrastructure  au profit  des populations du village de Boli. Selon M. Yogo, les populations qui parcouraient des kilomètres pour se faire soigner se sont  engagés à bien  entretenir   les bâtiments et à  accompagner le personnel soignant.

De  son avis, le  CSPS de Boli  va bénéficier d’un soutien financier  d’un million de francs  F CFA    de la part de la mine  Netiana pour son fonctionnement. Pour le parrain,   Prosper Piga Tapsoba, la réalisation de cette infrastructure a été une réalité grâce au leadership des fils et filles de Boli, sous la conduite de  Ouézin Louis Oulon.   M. Tapsoba s’est aussi  réjoui de la mise en service effective du nouveau joyau  qui a connu des difficultés de finition suite à la défaillance des entrepreneurs. Saisissant l’occasion, il a pris l’engagement  de réaliser les autres infrastructures restantes.

D’après le natif de Boli, Ouézzin Louis Oulon, l’histoire du CSPS remonte en 2012, lors de son passage au village où une femme accouche dans des conditions difficiles dans une douche familiale.  A ses dires,  il a entrepris des démarches auprès du ministère de la santé avec la collaboration de l’ex-Directeur administratif et financier (DAF), Piga P. Tapsoba. Le patron  de la cérémonie, Dr Modeste Yerbanga,  par ailleurs, ministre des Ressources animales et halieutiques,  a souligné que la réalisation  des   centres de santé  constitue une priorité pour  le gouvernement  afin de faciliter  l’accès  des services de santé aux  populations. Il a invité les populations à  fréquenter  le CSPS, car  selon lui, il répond  aux normes sanitaires souhaitées. La présentation du personnel  soignant à l’assemblée et une plantation d’arbres ont mis fin à la cérémonie.

Hamidou K. OUENA

 (AIB-Nahouri)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!