Maison de la culture « Mgr Titiama Anselme Sanon » de Bobo

Impliquer les communautés dans la vie de maison

La Maison de la culture « Mgr Titiama Anselme Sanon » de Bobo a organisé une rencontre d’échanges avec les représentants des communautés vivant à Bobo-Dioulasso le mercredi 2 juin 2021. Cette rencontre avait pour objectif d’impliquer ces communautés aux différentes activités de la Maison de la culture.

Cette rencontre, selon ses initiateurs, est organisée dans le but d’accroitre l’adhésion des communautés à la vie de la Maison de la culture « Mgr Titiama Anselme Sanon » de Bobo-Dioulasso. De toutes les activités organisées par la Maison de la culture, aux dires de Etienne Lompo, directeur général de la Maison de la culture Titiama Anselme Sanon, celles des communautés ne sont pas nombreuses. Alors que, a-t-il dit, ce sont ces activités des communautés qui sont le socle de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. C’est pour rectifier le tir, et permettre aux communautés de prendre activement part à l’animation de la Maison de la culture afin de déterminer les activités à même de permettre à cette structure d’accompagner les communautés dans la valorisation de leurs différentes cultures, a-t-il expliqué.

« Il y a diverses communautés ici à Bobo qui regardent à  distance la Maison de la culture sans savoir ou par manque de moyens que cette maison est la leur où elles peuvent organiser au même titre que les autres groupes socio-culturels des activités. Cette rencontre a été convoquée pour qu’ensemble nous puissions déterminer les activités que la Maison de la culture peut mener au profit de ces communautés », a déploré le directeur général de la Maison de la culture Titiama Sanon, Etienne Lompo en soutenant que cette maison est le symbole de la diversité culturelle de sa par son architecture. Et la diversité culturelle, a poursuivi Etienne Lompo, se vit à travers les communautés culturelles.

Ce sont une trentaine de communautés représentées à Bobo-Dioulasso qui ont répondu à l’appel du directeur général de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso pour définir les axes de collaboration avec ce pôle d’excellence et de référence pour la production, la diffusion et le rayonnement de la culture du Burkina Faso. Une initiative qui a été louée par les représentants des communautés. « Nous félicitons le personnel de la Maison de la culture pour cette initiative qui va venir intéresser toutes les communautés à mettre en valeur leurs cultures. Si ces communautés refont surface, nous allons vivre la multitude de cultures qui font la base de la cohésion sociale », s’est satisfait Bamogo Joseph de la communauté des mossis. A partir de cette rencontre, Etienne Lompo a souhaité mettre en place un cadre formel de concertation avec les communautés.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!