Province de la Kossi

Le  nouveau chef de canton de Soin intronisé

Une cérémonie d’intronisation officielle du  nouveau chef de canton de Soin, Sa majesté Mamadou Traoré, s’est tenue le 30 mai 2021 à Nouna. Les rituels d’intronisation de ce nouveau chef de canton de Soin se sont déroulés en présence du Médiateur du Faso, Saran Séré /Sérémé et de nombreux ressortissants de la province de la Kossi.

 

Après Kassoum Traoré, Dramane Traoré, El hadj Moussa Traoré et El hadj Karim Traoré, c’est au tour de Mamadou Traoré d’être intronisé comme chef du canton de Soin. Danses traditionnelles des communautés du canton, cérémonial de remise des attributs du chef, présentation du canton de Soin, sortie et audition du timbouani (tam-tam spécial)…, ont marqué la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de canton de Soin. C’était en présence du Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé, du ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Burkinabé de l’étranger, Maxime Lomboza Koné, des autorités politiques et administratives de la province, de nombreux chefs traditionnels de la région de la Boucle du Mouhoun conduits par sa Majesté, Lombo Albert Dayo, chef de canton de Dédougou.

Les populations des villages relevant du canton de Soin, toutes vêtues en tenue traditionnelle ou en pagne uniforme de la circonstance, se sont fortement mobilisées pour l’occasion. Sa Majesté Mamadou Traoré nouvellement intronisé à la tête de Soin est né le 14 mars 1955 à Nouna. Il est appelé à continuer l’œuvre de ses prédécesseurs. Dans l’exercice de cette fonction, Mamadou Traoré, doit accompagner sa population dans les actions du développement, tout en faisant ressentir ses qualités de médiateur en toute situation nécessitant une réconciliation des populations. Ce sont là quelques recommandations édictées par le langage du timbouani qui a retenti juste après le cérémonial de remise des attributs (un Sabre et une lance) au chef.

Le passage des différentes communautés relevant du canton au palais du chef pour faire allégeance conformément à la tradition a mis fin à la cérémonie d’intronisation du chef Marka de Soin avec résidence à Nouna. Le canton de Soin compte 34 villages. Ces villages peuplés essentiellement  de Marka, Bobo, peuhl, Samo et Mossi sont repartis en quatre grandes zones que sont le Numadou composé de 08 villages, le Sodu comprenant 07 villages, le Lèdu composé de 13 villages et un groupe de 06 villages constitue la 4ème zone. Chacun de ces villages jouit de l’autonomie de gestion de son foncier rural même si le chef de canton reste le dernier recours pour le règlement coutumier des litiges.

 

Daouda Konaté

                                                                                                       (AIB/Nouna)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!