
Centre-Nord
Namentenga
Situation sécuritaire au Burkina Faso
Une association forme des jeunes sur la conduite à tenir
Boulsa (AIB)-L’association Action communautaire de développement du Centre-Nord a organisé un atelier d’information le 24 mai 2021 à Boulsa, au profit de 30 jeunes garçons et filles sur les difficultés dont fait face actuellement le Burkina Faso.
Les thèmes sur l’Etat des lieux de la réponse humanitaire, rôle des jeunes dans la réponse humanitaire, entreprenariat des jeunes : Création et gestion des entreprises ont été développés au cours de l’atelier.
Les conférenciers étaient le Directeur provincial de la femme, de la solidarité Nationale de la famille et de l’action humanitaire(DPFSNFAH), Zakaria Ouédraogo, le Directeur provincial de la jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (DPJPEE) Patrick Bationo et l’agent à la DPJPEE Zida Bonsdawindé.
Ils ont répondu à plusieurs questions des jeunes. Pourquoi, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) avec leurs armes, de tout genre, n’arrivent-elles pas à neutraliser ces terroristes qui n’en disposent pas autant ? Comment dénoncer les cas de malversations de l’aide destinée aux personnes déplacées internes (PDI) ? Les jeunes ont demandé pourquoi les humanitaires n’interviennent pas dans la partie Sud de la province. Ils ont aussi posé des questions sur les actes administratifs à réunir pour le dossier de création d’entreprise et pour accéder aux financements. Ils ont estimé que l’information qui les concerne ne circule pas. Les mécaniciens ont demandé leur remise à niveau pour être à la pointe des nouvelles technologies
Les communicateurs dans leurs réponses aux questions recommanderont aux jeunes de collaborer avec les FDS, de mettre à profit leurs téléphones Android pour chercher des informations qui leur sont indispensables, de fréquenter leur service de tutelle. Les communicateurs satisfaits de la qualité des échanges diront aux jeunes que c’est par leur comportement civique qu’ils pourront promouvoir la paix au Burkina Faso.
Le représentant du président de l’association Action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) Ousseni Koanda a remercié les participants et les communicateurs. Il a déroulé le programme d’activités de l’ACD/CN et a promis de transmettre au président Patrick Bationa la doléance de multiplier ces genres de formations.
Jean-Baptiste DAMIBA