Gnagna: Des élèves déplacés internes bientôt en manque de vivres
Bogandé, 03 juin 2021 (AIB)- Le Directeur régional de l’Education préscolaire primaire et non Formelle, celui des Enseignements post primaire de l’Est et une mission de l’Unicef sont allés, le jeudi 03 juin 2021, encourager les élèves déplacés internes de la Gnagna.
C’est un message de réconfort qui a été adressé aux élèves et aux enseignants.
« Nous sommes venus vous encourager  » lance Kayaba Natama, Directeur Régional de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle de l’Est.  » Je vous invite à travailler afin de réussir à votre examen. Ainsi nous seront tous fiers de vous. Alors, oubliez ce qui se passe et rester concentrés sur vos cahiers et gagnez vos diplômes » a-t-il soutenu.
Ces élèves ont été contraints sous des menaces terroristes, de quitter leurs villages respectifs pour rejoindre les centres-villes afin de pouvoir terminer l’année scolaire 2020-2021.
Ces élèves déplacés viennent des écoles primaires de Samou, Domaré, Ognogdéni , Samou-mama et Boukouin pour ce qui est de la commune de Bogandé. Ils sont tous hébergés au Lycée Privé Évangélique Shalom de Bogandé où ils mènent une vie difficile.
 » Nous sommes entrain de finir notre stock de vivres et si cela s’épuise nous seront obligés de faire repartir chaque élève auprès de ses parents en attendant le jour de l’examen » nous confie Olivier Mano, directeur de l’école de Samou. Onze enseignants ont été mobilisés pour la conduite des activités pédagogiques.
Des conditions de vie et de travail qui n’ont pas laissé indifférent le chargé d’éducation de l’Unicef Kanssie Sami Albert. Il dit mesurer l’urgence de la situation des élèves déplacés et promet de mobiliser des partenaires humanitaires pour leur venir en aide.
Selon les statistiques de la DPEPPNF, la province de la Gnagna enregistre au total 936 élèves déplacés des classes de CM2.
Les difficultés alimentaires et sanitaires sont récurrentes et celà requière l’attention des autorités locales, des partenaires et des bonnes volontés.
La situation sécuritaire s’est fortement dégradée ces dernières semaines dans la Gnagna.
Les communes les plus touchées sont celle de Manni et de Bogandé. Au moment ou nous traçions ces lignes, une dizaine d’écoles de la Zone de Leoura de la CEB 2 de Bogandé, serait entrain de vouloir ralier la ville de Bogandé, nous a confié une source.
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!