L’obtention des permis de conduire

 

Des conducteurs de tricycles et de quadricycles à moteurs formés

 

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a organisé le lundi 10 mai 2021 à Bobo-Dioulasso,  une session de formation des conducteurs de tricycles et de quadricycles à moteurs de la ville pour l’obtention des permis de conduire de catégorie A ou B1. Cette formation a permis aux bénéficiaires de se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation relative à la sécurité routière et contribuera à plus de civisme au sein des conducteurs de tricycles.

L’apparition des motocyclettes tricycles et quadricycles dans la circulation à Bobo-Dioulasso est devenue une véritable préoccupation pour les populations, selon l’Office national de la sécurité routière (ONASER). En effet, ces engins sont souvent impliqués dans les accidents de circulation. Dans le but de permettre aux conducteurs de ces engins d’être en conformité avec la réglementation, l’ONASER a organisé le lundi 10 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, une session de formation à leur profit pour l’obtention des permis de conduire de catégorie A ou B1. Au total 100 conducteurs seront formés à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Le directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo, a souligné que l’obtention du permis de conduire est un droit administratif donnant autorisation de conduire certains véhicules motorisés tels que les tricycles et quadricycles. Il a poursuivi que cette formation permettra de diminuer et d’atténuer la gravité des accidents de la circulation impliquant les tricycles et quadricycles.

Ladite formation, précise-t-il, entre dans le cadre du programme d’activités 2021 de l’office. « Cette activité revêt une importance singulière parce que nous voyons dans le paysage routier un nouveau mode de transport qu’il faut arriver à cerner et à inculquer les bonnes pratiques en matière de circulation routière »,  a-t-il déclaré tout en déplorant que beaucoup de conducteurs de ces engins ne sont pas détenteurs de permis de conduire et créent des accidents dans la circulation. A travers cette formation, a-t-il laissé entendre, l’ONASER entend renforcer leurs connaissances de base au code de la route afin de leur permettre d’adopter un comportement responsable.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a fait savoir que les accidents de la circulation routière constituent un réel problème de santé publique. Et à en  croire Antoine Atiou, la formation contribuera au renforcement de capacités et à une plus grande prise de conscience des différents acteurs sur les effets néfastes des accidents de la circulation routière. Les conducteurs de tricycles et de quadricycles ont salué cette initiative.

« Elle va contribuer à réduire considérablement les risques d’accidents de la circulation », a reconnu le porte-parole des bénéficiaires, Tidiane  Kologo. C’est pourquoi, il a lancé un appel à ses collègues à s’inscrire à l’auto-école pour bénéficier d’une formation.  « C’est ainsi que nous pourrons sauver des vies », a-t-il soutenu. Tout en reconnaissant que le transport des personnes à bord des tricycles n’est pas conforme, il a lancé un appel au maire de la commune pour prendre un décret interdisant la circulation des camions dans la journée autour des marchés.

 

Remise de 350 bons pour les visites techniques des motocyclettes

 

Au cours de la cérémonie,  l’ONASER a offert  des lave-mains et du matériel sanitaire à la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins pour la lutte contre la propagation de la Covid-19 d’une valeur de plus de  3  millions FCFA. Cette cérémonie de lancement de la formation a été suivie par celle de la remise de bons pour la campagne de visite technique des engins à deux roues motorisés.

Au total 250 bons pour les visites techniques des motocyclettes ont été remis aux structures et établissements de Bobo-Dioulasso dans les locaux de la direction régionale du centre de contrôle des véhicules automobile (CCVA). Cette campagne est initiée par l’Office national de la sécurité routière (ONASER), en collaboration avec le CCVA). Séance tenante, la directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré  a offert 100 bons.  Zalissa Koumaré,  depuis 2012 la visite technique des motocycles est obligatoire au Burkina Faso.

« Quand on parle de motocycle, on parle des engins à deux roues, des tricycles, des quadricycles », a-t-elle fait comprendre, soulignant que  tous les propriétaires de ces engins ont l’obligation de se présenter au CCVA pour s’assurer de l’état de leurs engins. C’est pourquoi, la première responsable du CCVA a salué cet acte « louable » de l’ONASER.  D’après elle, cette campagne va permettre d’attirer encore plus l’attention des propriétaires d’engins sur la nécessité de la visite technique des engins à deux roues. Le premier responsable de l’ONASER, Adama Kouraogo, a souligné que cette remise de bons est une activité de sécurité routière. A l’en croire, dans les centres urbains, les accidents qui impliquent les engins à deux roues sont de l’ordre de 60%. Pour vaincre le mal à sa racine, il  est nécessaire de sensibiliser les populations  sur l’importance à l’assainissement de leurs engins, foi de M. Kouraogo.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!