LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 MAI 2021

 

NEW DELHI – L’Inde, submergée par une flambée de la pandémie qui asphyxie son système de santé, a franchi mardi le cap des 20 millions de cas officiellement recensés, tandis que le G7 est sous pression pour une distribution mondiale plus équitable des vaccins.

 

WASHINGTON – Joe Biden a lancé mardi une « nouvelle phase » de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis, qui doit intégrer les adolescents et cibler les Américains plus réticents, avec un nouvel objectif d’au moins une injection pour 70% des adultes d’ici la fête nationale du 4 juillet.

 

MEXICO – Le Mexique a entamé mardi la recherche des responsabilités dans l’accident survenu la veille du métro de sa capitale qui a fait au moins 24 morts et quelque 80 blessés, selon un dernier bilan.

 

MADRID – La droite espagnole et sa figure montante, Isabel Díaz Ayuso, ont triomphé mardi aux élections régionales à Madrid, un revers cinglant pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et son allié Podemos, dont le chef a annoncé son retrait de la vie politique.

 

LONDRES – Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont discuté mardi d’un possible front commun face à une Chine de plus en plus affirmée sur la scène internationale, lors de leur première réunion de visu en plus de deux ans.

 

ALGER – La police algérienne a empêché des étudiants de manifester mardi à Alger pour la deuxième semaine consécutive, interpellant des dizaines de personnes avant qu’elles ne puissent commencer à défiler, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

JERUSALEM  – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugé pour « corruption » dans une série d’affaires, a échoué mercredi à former un gouvernement dans les délais prévus, ouvrant ainsi la voie à ses adversaires qui cherchent à le chasser du pouvoir.

 

CALI (Colombie) –  L’ONU, l’Union européenne, les Etats-Unis et des ONG de défense des droits humains ont dénoncé mardi la répression des manifestations anti-gouvernement en Colombie qui, depuis près d’une semaine, se sont soldées par une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés.

 

WASHINGTON – Le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, a demandé mardi l’annulation du verdict, accusant le jury d’avoir eu des « comportements inappropriés ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Quatre mois après la suspension de son compte, Donald Trump va-t-il à nouveau pouvoir publier sur Facebook? Le conseil de surveillance du géant des réseaux sociaux doit se prononcer sur cet épineux sujet et rendre une décision qui témoigne de l’immense pouvoir politique des plateformes dominantes.

 

PARIS – Au terme de semaines de débats passionnés, l’Assemblée nationale française a adopté mardi en première lecture un projet de loi sur le climat voulu par le président Emmanuel Macron, malgré les vives critiques de la gauche et des écologistes sur ses « insuffisances » face à « l’urgence climatique ».

 

PARIS – Figure respectée de l’Agence France-Presse (AFP), Michèle Léridon, qui a engagé l’agence dans la lutte contre la désinformation et s’est battue pour une meilleure représentation des femmes dans les médias, est décédée brutalement lundi, a annoncé le CSA, qu’elle avait intégré il y a deux ans.

 

LE CAIRE – Le Caire va acquérir trente avions de combat Rafale supplémentaires, des missiles et autres équipements auprès de la France pour un montant de près 4 milliards d’euros, en s’endettant sur une dizaine d’années.

 

PARIS – « Inadmissible »: la ministre française de la Mer Annick Girardin a dénoncé mardi les conditions de pêche imposées aux marins français dans les eaux de Jersey, allant jusqu’à menacer implicitement de couper le courant sur l’île anglo-normande si l’accord conclu dans le cadre du Brexit n’était pas respecté.

 

LAUSANNE – Comme plusieurs sélectionneurs le réclamaient, l’UEFA a autorisé mardi les équipes disputant le prochain Euro (11 juin-11 juillet) à convoquer 26 joueurs au lieu de 23 habituellement, pour faire face aux risques de contamination au Covid-19 et de quarantaine.

 

MANCHESTER – Après cinq ans de quête, Pep Guardiola a enfin réussi à conduire Manchester City à sa toute première finale de Ligue des champions en battant le Paris SG (2-0), mardi, confirmant sa victoire de l’aller (2-1).

 

LOS ANGELES – Les autorités américaines ont ordonné la restitution à l’Italie d’une statue romaine importée illégalement aux Etats-Unis, au coeur d’une procédure en justice où se retrouve cité le nom de Kim Kardashian, star de la téléréalité et des réseaux sociaux.

 

BRUXELLES – Des biscuits ou pâtes à base de vers de farine jaunes séchés pourront bientôt arriver dans les assiettes des Européens: les Vingt-Sept ont autorisé mardi, pour la première fois, la mise sur le marché d’insectes en tant qu’aliments.

 

BAMAKO – Le gouvernement malien a annoncé mardi qu’une jeune Malienne qui pensait être enceinte de septuplés a finalement accouché au Maroc de neuf bébés, cinq filles et quatre garçons qui se portent tous bien, une information non confirmée côté marocain.

 

AFP/mlb/roc

 

© Agence France-Presse

 

Copier le contenu Documents similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here