Conseil régional des Hauts-Bassins

 

Redynamiser les secteurs culturel, artistique et du touristique

 

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a tenu sa première session de l’année 2021 du cadre de concertation des acteurs de la culture, des Arts et du tourisme le mardi 27 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. Cette concertation avait pour but d’apporter des solutions aux problèmes qui minent ces secteurs.

 

La redynamisation des secteurs de la culture, des arts et du tourisme, a été le thème principal de cette première session de l’année 2021 du cadre de concertation du conseil régional des Hauts-Bassins tenu ce mardi 27 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. Conscient du fait qu’aucune nation ne peut se développer en faisant l’économie sur la valorisation du capital humain, les acteurs culturels et leurs partenaires entendent diagnostiquer ce secteur afin de trouver des solutions aux difficultés.

Ainsi, ils (les acteurs) se sont partagés les expériences et fait des propositions d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de la culture. C’est dans cette dynamique que le Programme d’Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) a vu le jour. Subventionné à plus de 345 000 000 FCFA par l’union européenne pour une phase d’essai dans la Hauts-Bassins, le PAIC-GC viendra donner un coup de pousse au développement des secteurs de la culture, des arts et du tourisme dans les Hauts-Bassins. Pour le 1er vice-président du Conseil régional des Hauts-Bassins (CR/HB),  Arouna Barro,  la région des Hauts-Bassins a été choisie comme étant une position stratégique pour la mise en œuvre de ce projet.

Le vice-président Arouna Barro s’est tablé sur le patrimoine culturel qui a prévalu au choix de la région pour la phase pilote du PAIC-GC. Tout en remerciant les autorités et les partenaires techniques et financiers pour le choix des Hauts-Bassins pour ce choix, le premier vice-président du conseil régional a invité les différents acteurs à œuvrer pour la réussite du PAIC-GC qui pourra s’étendre dans les autres régions en fonctions des résultats qui seront enregistrés dans les Hauts-Bassins. Le PAIC-GC, selon son point focal, Mamadou Zallé, par ailleurs directeur des affaires culturelles et sociales du Conseil régional des Hauts-Bassins accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la culture et du tourisme que l’Etat a mis en œuvre. Le programme, poursuit M. Zallé, permettra  de mettre à nu les problèmes qui minent les  deux secteurs, notamment la culture et le tourisme.

 

Franck Kafo E. ZERBO

Ali SOMBIE

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!