OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Office national d’identification

 

L’ONI et ses correspondants provinciaux autour d’une même table

 

L’Office national d’identification (ONI) a échangé avec les agents des centres de traitement intermédiaire des données le 28 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. Les échanges ont porté sur les voies et moyens d’améliorer la collecte, le traitement et la délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè au profit des populations.

 

Les agents des Centres de traitement intermédiaire des données (CTID) de l’Office national d’identification (ONI) sont les représentants techniques de la structure  au niveau des provinces. Ils sont chargés d’encadrer dans leurs localités,  les collecteurs photographes et servent d’intermédiaires entre ces derniers et l’administration centrale de l’ONI. Le directeur général de l’ONI, Aristide Kayaba Beré et ces agents étaient autour de  la même table le 28 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. Ils sont près de 70 agents venus de plusieurs provinces du Burkina prendre part à cette rencontre avec le premier responsable de l’ONI. La rencontre, selon Aristide Kayaba Beré,  s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles  afin de revoir les méthodes de travail  dans le but de fournir un travail public de qualité.

Il s’est également agi au cours des échanges de dégager des perspectives à l’horizon 2022, année des élections municipales au Burkina-Faso. Pour le directeur général de l’ONI, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) est un document obligatoire et nécessaire pour l’établissement de nombreux actes administratifs. La rencontre avec les agents CTID, poursuit-il, vise à partager les expériences, à identifier les difficultés pour que le service public d’identification se porte mieux. « Le rôle des agents des centres de traitement intermédiaire des données est fondamental en terme de collecte de l’information, d’encadrement technique et de suivi. Il est important de les rencontrer pour un retour technique de leur travail sur le terrain. Au niveau central, nous leur faisons un certain nombre d’observations pour qu’au final leur travail et celui des agents collecteurs photographes se mène au bonheur des citoyens ».

Des opérations spéciales en septembre- octobre 2021

 

Dans le souci de satisfaire dans la diligence les besoins en cartes nationales  d’identité  de la population, l’ONI a entrepris l’ouverture des antennes dans les régions. « L’ouverture de ces centres entraine un redécoupage des circuits de collecte, de traitement et de distribution des CNIB. La rencontre va également se pencher sur ce nouveau redécoupage. Nous allons voir si ce circuit défini réponde aux besoins de célérité dans la collecte et la délivrance des CNIB. », a affirmé le directeur général de l’ONI. Pour le chef d’antenne de l’ONI-Bobo, Moustapha Kafando, l’ouverture de nouveaux centres va rapprocher les unités de production et réduire les délais et décongestionner les centres de production de Ouagadougou et  Bobo-Dioulasso.

Moustapha Kafando a  invité la population à la sérénité et à accompagner l’ONI à atteindre ses objectifs. «  Nous sommes là pour la population. Nous sommes conscients de certaines difficultés et nous travaillons à les résoudre », a précisé M. Kafando. En prévision des élections municipales de 2022,  l’ONI, à en croire ses premiers responsables, compte conduire des opérations spéciales en septembre-octobre 2021 en vue d’absorber les demandes et les besoins en CNIB.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!