Rapports de l’examen périodique universel et des organes de traités

 

Les membres du comité de suivi à l’école de la technique de rédaction 

 

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  organise du mardi 20 au vendredi 23 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des membres du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations sur l’élaboration des rapports de l’examen périodique universel (EPU) et des organes de traités.

 

Les acteurs impliqués dans la rédaction et le suivi de la mise en œuvre des rapports de l’examen périodique universel (EPU)  n’ont pas la parfaite maitrise des différentes orientations des mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits humains. Cette situation, selon le représentant du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), par ailleurs, chef du sous bureau du PNUD à Bobo-Dioulasso, Daouda Yahaya, impacte négativement  la qualité de certains rapports soumis par le Burkina Faso. C’est pourquoi, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise du mardi 20 au vendredi  23 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit des membres du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations sur l’élaboration des rapports de l’EPU et des organes de traités. En effet, cet atelier est le fruit de la collaboration entre le ministère en charge de la justice et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers son programme Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (COSED) bras financier de l’activité.

 

Se familiariser avec les mécanismes de suivi

 

Cette formation dont l’objectif est de renforcer les capacités des participants en techniques d’élaboration et de présentation des rapports dus à l’EPU et aux organes de traités vient répondre à un besoin exprimé par le ministère, foi de Daouda Yahaya. Pour lui, produire des rapports périodiques afin de rendre compte de la mise en œuvre des conventions est une marque de respect de ses engagements internationaux. Mais, faut-t-il que ces rapports soient de qualité et respectueux des lignes directrices en la matière, a-t-il fait savoir. D’où la nécessité, de l’avis du secrétaire général du ministère en charge  de la justice, Sawadogo Théophile, de renforcer les capacités des acteurs en techniques d’élaboration et présentation des rapports dus à l’EPU et aux organes de traités. D’une part, Sawadogo Théophile a estimé que cette formation permettra aux participants de se familiariser des conventions relatives aux droits humains et aux organes de traités. D’autre part, elle permettra  de se familiariser avec les mécanismes de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU et des organes de traités.  Pour rappel, l’examen périodique universel est un processus unique en son genre, qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits humains. Quant aux organes de traités, ce sont des comités d’experts indépendants qui surveillent l’application par les Etats parties des principaux traités internationaux relatifs aux droits humains.

Boudayinga J-M THIENON

Ali SOMBIE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!