LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 AVRIL 2021

 

NEW DELHI – L’Inde a enregistré jeudi un nouveau record de contaminations au Covid-19, risquant de devenir un prochain épicentre de la pandémie qui menace encore la tenue des Jeux olympiques déjà reportés d’un an en 2020.

 

WASHINGTON – Contre-attaque et main tendue: Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, suscitant l’ire de Moscou, mais a aussi renouvelé sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine pour engager la « désescalade » des tensions.

 

BRASILIA – La Cour suprême du Brésil a pris jeudi une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva en confirmant l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche, le rendant éligible pour la présidentielle de 2022.

 

VIENNE – Après plusieurs jours d’escalade, la tension est quelque peu retombée jeudi sur le dossier nucléaire iranien, avec la reprise à Vienne de discussions jugées globalement « positives » pour sauver l’accord international de 2015.

 

ANKARA – Un accrochage verbal acrimonieux a opposé jeudi les ministres turc et grec des Affaires étrangères, qui ont publiquement étalé leur divergences sur plusieurs dossiers devant la presse à Ankara, un esclandre qui augure mal de la suite de leur dialogue.

 

KIEV – L’Ukraine a accusé jeudi la Russie de chercher à la « détruire », à la veille d’un sommet trilatéral avec la France et l’Allemagne sur le récent regain de tensions dans la région, Moscou ayant massé des troupes aux frontières ukrainiennes.

 

KABOUL – Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a promis jeudi au cours d’une visite surprise en Afghanistan le maintien d’un « partenariat durable » avec ce pays même après le retrait des troupes américaines prévu pour être achevé le 11 septembre, le jour du 20e anniversaire des attentats de 2001.

 

WASHINGTON – Le mini boom économique tant attendu après une année marquée par le Covid-19, a commencé aux Etats-Unis, où près d’un quart de la population est désormais vaccinée, et les prix ont également commencé à grimper.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Le policier américain Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd l’an dernier, a refusé de témoigner jeudi au dernier jour des débats de son procès, qui reprendra lundi avec les réquisitions de l’accusation et la plaidoirie de son avocat, ultime étape avant les délibérations du jury.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Les géants des technologies multiplient les annonces de soutien à Joe Biden et au gouvernement américain, qui de son côté avance ses pions pour sa grande bataille contre le pouvoir de ces grandes plateformes numériques.

 

ISLAMABAD – La France a recommandé jeudi à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan, en raison des « menaces sérieuses » qui y pèsent sur les intérêts français, après de violentes manifestations antifrançaises en début de semaine.

 

WASHINGTON – Défiant Joe Biden, des parlementaires progressistes ont présenté jeudi un projet de loi pour augmenter le nombre de magistrats siégeant à la Cour suprême, dominée par les conservateurs, une proposition décriée par les républicains et rejetée par la cheffe démocrate du Congrès.

 

BAMAKO – Les autorités de transition maliennes dominées par les militaires ont fixé jeudi à février-mars 2022 les élections présidentielle et législatives au terme desquelles elles se sont engagées à rendre le pouvoir à des dirigeants civils.

 

WASHINGTON – Katherine Tai, la représentante au commerce des Etats-Unis, a plaidé jeudi en faveur de l’utilisation des règles du commerce international pour lutter contre le changement climatique, à quelques jours d’un sommet virtuel organisé par le président Joe Biden.

 

KANO (Nigeria) – Des jihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) mènent des séries d’attaques depuis samedi sur la ville de Damasak, dans le nord-est du Nigeria: des violences « sans précédent », selon des sources locales, pour le contrôle d’un axe stratégique.

 

ABIDJAN – Un ancien chef de guerre de l’ouest de la Côte d’Ivoire, Amadé Ouérémi, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité par la cour d’assises d’Abidjan pour des « crimes contre l’humanité » commis dans la ville de Duékoué en 2011.

 

BERLIN  – La Cour constitutionnelle a annulé jeudi une loi sur le plafonnement des loyers à Berlin, initiative inédite en Allemagne qui visait à contenir la flambée des coûts du logement mais avait tourné au bras de fer entre locataires et propriétaires.

 

PARIS – Stellantis a répondu jeudi à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente.

 

GENEVE – Les leçons apprises dans le combat contre le virus du Covid-19 doivent servir à lutter contre un autre fléau qui menace gravement la population mondiale : la résistance aux antibiotiques, a souligné jeudi l’OMS.

 

LONDRES – Harry et William en ligne mais séparés, pas d’uniformes militaires, la reine Elizabeth II masquée comme toute la famille et un Land Rover conçu par celui dont il portera le cercueil: le palais de Buckingham a révélé jeudi le déroulement des obsèques du prince Philip.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!