8 Mars à Kaya : une course cycliste entre femmes PDI et hôtes

Kaya,10 mars 2021 (AIB)-En prélude aux activités de la célébration de la 164e Journée internationale de la femme, la coordination régionale des femmes du Centre – Nord, en partenariat avec l’UNHCR bureau de Kaya, a organisé une course cycliste entre femmes PDI et celles de la communauté hôte. C’était le dimanche 7 mars 2021 à Kaya.

30 coureuses, tout âge confondu, majoritairement des femmes déplacées jeunes-femmes comme celles âgées, ont participé à la compétition sur un circuit fermé de km fait en deux tours.

Le top-départ a été donné par la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord, Saoudat Ouédraogo, sous la présence du personnel du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)-bureau de Kaya, du Directeur régional (DR) en charge de la femme du Centre-Nord, Yacouba Ouédraogo.

La lauréate fut le dossard 26 porté par Sirina Ouédraogo, âgé de 18 ans, avec une vitesse moyenne de 31,31 km/h dans un chrono de 10 mn 45 secondes. Elle est couturière de son état et résidente au secteur 4 de Kaya.

A l’issue de cette course, les participantes donnent leur motif de satisfaction. C’est le cas de la multipare Zalissa Sawadogo qui a occupé la 4e place. «Je suis fière de prendre part à cette course. C’est vrai que nous avons fui nos villages. Mais, comme nous sommes en bonne santé, nous rendons grâce à Dieu en participant à cette compétition», s’est réjoui la cinquantenaire.

Le souhait le plus ardent de la déplacée interne de Dablo est d’avoir de soutien pour scolariser ses enfants déscolarisés.

La pionnière de cette initiative s’est dite satisfaite. «J‘ai été agréablement surprise de la course cycliste de ce matin. Je vois que ce sont des initiatives qu’il faut encourager. Nous allons voir dans quelle mesure, avec la coordination régionale des femmes, comment nous allons pérenniser cette activité», a souligné la responsable en charge de la protection à UNHCR-bureau de Kaya, Irène Kwamé.

Pour Saoudat Ouédraogo, l’organisation de cette compétition vise à créer un climat saint caractérisé par le vivre ensemble harmonieux entre les femmes déplacées et celles hôtes, voire entre les communautés femmes de sa région.

A entendre la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord, grâce à l’accompagnement d’UNHCR-bureau de Kaya, au total 5 vélos et des tee-shirts ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de la célébration du dimanche 8 mars 2021.

La 164e journée internationale de la femme a été célébrée au Burkina Faso sous le thèm : «Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme: défis et perspectives».

Dans la soirée du même jour, une rencontre d’échanges avec les filles, composées  d’élèves des établissements publics et privés, des étudiantes et des écolières du primaire, tenue à la mairie de Kaya, a porté sur la cohésion sociale entre élèves filles déplacées et celles hôtes.

Agence d’information du Burkina

MO/ES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!