LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 5 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Joe Biden a rompu avec la diplomatie de son prédécesseur Donald Trump dans son premier discours de politique étrangère. Le nouveau président américain a mis fin jeudi au soutien américain à la coalition saoudienne au Yémen et gelé le retrait des troupes américaines en Allemagne, tout en amorçant un changement de ton à l’égard de la Russie, en rupture avec la diplomatie de Donald Trump.

 

RANGOUN – Un proche d’Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’Etat en début de semaine en Birmanie, a été interpellé vendredi, tandis que le président américain Joe Biden appelle les généraux putschistes à « renoncer au pouvoir » mais que l’ONU baisse le ton.

 

MOSCOU – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel doit évoquer vendredi à Moscou le sort de l’opposant Alexeï Navalny, jugé le même jour lors d’un nouveau procès, dans la foulée d’une condamnation à près de trois ans d’emprisonnement.

 

PARIS – Angela Merkel et Emmanuel Macron devaient aborder vendredi les grands sujets de défense, notamment industriels, ainsi que la relation transatlantique lors d’un conseil franco-allemand de Défense virtuel, le premier depuis l’entrée en fonction de Jo Biden.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale a jugé coupable jeudi de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ouganda Dominic Ongwen, un ancien enfant soldat devenu commandant du groupe rebelle ougandais L’Armée de résistance du Seigneur.

 

BEYROUTH – Le militant et intellectuel libanais Lokman Slim, connu pour ses positions critiques envers le mouvement chiite Hezbollah, a été retrouvé mort jeudi dans sa voiture dans le sud du pays, tué par balles.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a ordonné jeudi au secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, de déployer une avant-garde d’observateurs du cessez-le-feu en Libye, selon une lettre obtenue par l’AFP.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants vote jeudi sur le sort d’une élue pro-Trump très controversée, exposant la division profonde au sein du parti républicain encore largement sous l’emprise de l’ex-président américain.

 

WASHINGTON – La saga GameStop migre sur le terrain politique à Washington où, au milieu d’appels à mieux encadrer les pratiques boursières, la secrétaire au Trésor Janet Yellen s’est entretenue jeudi avec les gendarmes des marchés.

 

PARIS – Les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d’hybrides rechargeables triplé, dépassant au total le million de véhicules vendus, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association des constructeurs européens (ACEA).

 

WASHINGTON – Le prestigieux cabinet de conseil McKinsey a accepté de verser 573 millions de dollars pour solder des poursuites judiciaires lancées par des Etats américains qui l’accusaient d’avoir contribué à la crise des opiacés via ses conseils aux groupes pharmaceutiques comme Purdue Pharma, le fabricant de l’anti-douleur OxyContin.

 

BRASILIA – Le conglomérat brésilien Vale a accepté de verser plus de 7 milliards de dollars de dommages « sociaux et environnementaux », deux ans après la catastrophe minière de janvier 2019 à Brumadinho (sud-est du Brésil) qui avait fait 270 morts, aux termes d’un accord rejeté par les victimes.

 

ANVERS (Belgique) – Un diplomate iranien a été condamné jeudi en Belgique à la peine maximum de 20 ans de prison pour avoir projeté un attentat contre un rassemblement d’opposants au régime de Téhéran en France, une tentative déjouée in extremis par la justice antiterroriste belge il y a près de trois ans.

 

NEW YORK – Il était un des rares Afro-Américains à diriger une grande entreprise et aussi un des plus engagés sur des problématiques sociétales comme les discriminations et inégalités raciales: Ken Frazier, 66 ans, le PDG de Merck a décidé de tirer sa révérence après plus de dix ans à la tête du laboratoire pharmaceutique.

 

LONDRES – Considérée comme assujettie au Parti communiste chinois, la chaîne publique chinoise d’informations en anglais CGTN a perdu sa licence au Royaume-Uni, une mesure risquant d’envenimer davantage les relations entre Londres et Pékin.

 

BERLIN – La Ligue des champions de football doit de nouveau composer avec le Covid-19, après l’annonce jeudi par Berlin que Liverpool ne pourra pas entrer en Allemagne le 16 février pour y affronter Leipzig en 8e de finale aller.

 

MELBOURNE – Le tennis a repris vendredi à Melbourne avec un programme très chargé et des formats adaptés pour rattraper le temps perdu à la suite d’un cas positif de Covid dans un hôtel, mais cette alerte a rappelé à quel point l’Open d’Australie ne tenait qu’à un fil.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Des caméras de surveillance dans les camions de livraison: Amazon assure vouloir améliorer la sécurité, mais les ONG y voient une détérioration des conditions de travail des chauffeurs et une préoccupante collecte de données à grande échelle.

 

HONG KONG – Le spécialiste chinois des vidéos en ligne Kuaishou, rival de l’application TikTok, flambait vendredi pour son entrée en Bourse de Hong Kong, avec une cotation pratiquement multipliée par trois par rapport au prix d’introduction.

 

TOKYO – Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, s’est excusé jeudi pour des propos sexistes qu’il a tenus la veille, mais a écarté l’idée de démissionner, malgré un flot de critiques au Japon.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!