????????????????

Fonds d’appui à la presse privée

Les médias de Bobo pour plus d’accessibilité

 

La direction régionale de la communication des Hauts-Bassins, a échangé au cours d’un atelier tenu  les 29 et 30 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso  avec les promoteurs des organes de presse privés de son ressort. Les deux parties ont discuté sur les voies et moyens en vue d’améliorer les conditions d’accès des medias de la région au fonds d’appui à la presse privée.

 

La région des Hauts-Bassins compte une quarantaine d’organes de presse privés toute tendance confondue. Ce sont 7 de ces organes qui sont depuis lors éligibles au fonds d’appui à la presse privée (FAPP). Ce nombre est en baisse car   en 2020 ce sont 5 de ces médias qui ont bénéficié du fonds. Jusque-là aucun de ces organes  n’a eu des prêts. Selon le directeur de publication de l’Express du Faso, Mountamou Kani, les organes de presse de la région  éprouvent certaines difficultés à remplir les conditions pour pouvoir bénéficier des subventions et des prêts. Elles sont relatives entre autres aux garanties, ou au nombre de personnel exigé.

Le directeur du seul quotidien édité à Bobo, a alors souhaité l’assouplissement des conditionnalités pour permettre à la presse privée régionale d’avoir accès aux subventions et aux prêts. L’atelier organisé les 29 et 30 décembre 2020 par la direction régionale de la communication des Hauts-Bassins, vise donc à susciter la réflexion afin d’améliorer l’accessibilité des medias au  fonds d’appui à la presse privée. A cette occasion, une équipe du FAPP a  entretenu les participants sur les critères d’octroi des prêts et des subventions et sur les modalités de la répartition de la subvention.

La directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, Marguerite Blegna a précisé que cette tribune d’échange a été voulue pour les plus hautes autorités du département de la Communication à qui  cette préoccupation du faible accès au fonds avait été soumise. Elle offre alors  l’opportunité aux promoteurs d’échanger directement avec les équipes du fonds et aussi de faire des propositions pour améliorer leur accessibilité aux fonds. Mme Blegna a salué les efforts des médias privés qui, malgré le contexte difficile marqué par la covid19 et l’insécurité, font leur travail de sensibilisation, d’éducation et d’information de la population.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!