Journée internationale des personnes handicapées

 

Une célébration en différée à Orodara

 

La coordination régionale des associations des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HB)  a célébré en différé à Orodara le jeudi 17 Décembre 2020, la journée internationale des personnes handicapées sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui s’est fait représenter pour la circonstance.

 

La journée internationale des personnes handicapées   vise à promouvoir des actions de sensibilisation sur des questions liées au handicap et attirer l’attention des décideurs sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde, l’édition 2020 de cette journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap a été célébrée ce 17 décembre 2020 à Orodara dans la province du Kénédougou au Burkina Faso. ù

Sous le thème « protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives » cette journée a offert l’occasion aux personnes handicapées, au-delà de son caractère festif, de faire un plaidoyer auprès des décideurs politiques pour faire un plaidoyer pour une amélioration de leurs conditions de vie. Tour à tour tous les intervenants de l’édition 2020 de la journée internationale des personnes handicapées, les différents intervenants ont plaidé tous pour une prise en compte des besoins   des personnes handicapées.

Pour sa part la marraine Bernadette Traoré/Sanou s’est réjouie d’avoir été associée à cette   cérémonie et, elle s’engage à les accompagner pour les actions futures. Pour le représentant du gouverneur de la région des Hauts- Bassins, Valérie Bama, par ailleurs préfet du département de Orodara, le thème interpelle à la nécessité de   développer des actions innovantes de protection des personnes handicapées. Le handicap, dit M. Bama, est reconnu comme une situation de vulnérabilité en tout temps et en tout lieu. La crise sécuritaire étant une situation handicapante, les personnes handicapées sont doublement touchées.

Apollinaire Kam

                                                                                                      AIB/Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!