CNSS Bobo

 

Des bourses, kits scolaires et des vivres aux orphelins et veuves

 

La direction régionale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie de remise de prix, de vivres, de bourses et de kits scolaires aux veuves, orphelins et enfants vulnérables le vendredi 04 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso sous le parrainage des directeurs régionaux en charge de l’action sociale et de l’éducation nationale des Hauts-Bassins.

 

Les orphelins, les enfants vulnérables, les apprenantes du centre de formation professionnelle et les veuves des assurés sociaux de la direction régionale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Bobo-Dioulasso avaient le sourire ce vendredi 04 décembre 2020. En effet, la direction régionale a remis à cinquante (50) orphelins et enfants vulnérables de l’enseignement post-primaire cinquante (50) kits et cinquante (50) bourses scolaires. La valeur de chaque bourse est de quatre-vingt-mille (80 000) francs CFA, et vingt-milles (20 000) francs CFA pour le kit, soit une valeur de cent milles (100 000) FCFA par bénéficiaire. Quatorze (14) apprenantes de la 37ème promotion qui se sont illustrées au certificat de qualification professionnelle (CQP), session 2019-2020, du centre de formation professionnelle de la CNSS Bobo en coupe-couture de l’année 2019-2020, ont, quant à elles, reçu chacune des premiers responsable de la CNSS Bobo une attestation et une machine à coudre. Cent (100) veuves des assurés de la CNSS ont, elles aussi reçu cent (100) sacs de riz de 50 kilogrammes pour les aider à soulager les peines dans la recherche de la pitance quotidienne. « Nos visages rayonnent de joie ce matin parce que nous venons de recevoir des dons aussi inattendu qu’inespéré. Cette aussi est celle des assurés sociaux de la CNSS. Ces dons vont transformer notre détresse en un espoir immense », s’est réjoui la porte-parole des bénéficiaires, Salimata Barry. Par ce geste, poursuit Salimata Barry, le milieu de l’ignorance, de la faim, du chômage et de la pauvreté va être considérablement réduit.

 

Relever le taux de scolarisation des enfants vulnérables

Cette pensée à l’égard des personnes vulnérables, selon les explications du directeur régional de la caisse nationale de sécurité sociale de Bobo-Dioulasso, Cyriaque Panpao Somda, rentre dans le cadre de l’action sociale et sanitaire qui occupe une place, dit-il, « non négligeable » dans le programme annuel des activités de la CNSS. « Les prestations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ne se limitent pas seulement aux services des pensions, aux allocations familiales ou de la prise en charge des accidents de travail, mais aussi de l’action sociale et sanitaire », précise Cyriaque Pampao Somda. Ainsi, depuis trois décennies, selon M. Somda, le service de promotion des assurés sociaux (SPAS) de la direction régionale de la CNSS de Bobo-Dioulasso a fait de la formation de jeunes filles déscolarisées une priorité dans l’intention de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. « Chaque année, le SPAS met sur le marché de l’emploi un vingtaine de filles formées en coupe-couture titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP). Sur les cinq dernières années, ce sont soixante-dix (70) filles diplômées en couture qui été mises sur le marché de l’emploi », foi du directeur régional de la caisse nationale de sécurité sociale de Bobo-Dioulasso. Outre la formation en coupe-couture, les apprenantes, aux dires de Cyriaque Pampao Somda, sont aussi outillées en art culinaire, et en économie sociale et familiale. L’octroi des bourses, à en croire M. Somda, vise à relever le taux de scolarisation des enfants vulnérables en les suivant jusqu’au baccalauréat au moins. C’est pourquoi, il invite les bénéficiaires au travail, à la discipline, à être sages car dit-il, le renouvellement de la bourse sera conditionné par les bons résultats à l’école.

Kamélé FAYAMA

Aïda KONE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!