Commune de Bobo

 

Environ 40 millions pour doter les centres de santé en matériels médicaux

 

Le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso a remis matériels médicaux aux acteurs de la santé. C’était le mardi 17 novembre 2020 dans l’enceinte de la direction régionale de la santé.

 

Au regard des difficultés du monde de la santé au niveau local, le conseil municipal a pris l’engagement de doter chaque année les acteurs de santé de matériels médicaux. Il a déboursé à cet effet, environ quarante million (40 000 000) de francs pour acquérir de matériel médical pour les centres de santé de la commune. Ce matériel a été remis par le maire Fabéré Bourahima Sanon à la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins ce mardi 17 novembre 2020. Pour lui, cette démarche vise à  subvenir aux besoins des malades et à accompagner les efforts du personnel médical dans leur travail. Composé de plateaux médicaux, de tables et boîtes d’accouchement, de tables d’examen, de lits d’hospitalisation, de tensiomètres, de balances,…, ce matériel, selon le maire Sanon, viendra soulager les centres de santé, renforcer les soins de santé des malades et permettre au personnel soignant d’être dans de meilleures conditions de travail. Ce don, a-t-il dit, prendra en compte tous les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la région des Hauts-Bassins.

L’objectif, dit-il, « c’est de ne pas voir une femme enceinte mourir encore sur un lit d’accouchement  de même qu’un enfant mourir sur un lit d’hôpital ». Il a invité  donc l’Etat à s’engager dans ce processus et de faire en sorte que les centres hospitaliers universitaires  (CHU) bénéficient aussi chaque année, de ces dons. Aussi, souhaiterait-il que les salles de soins soient dans de bonnes conditions pour les malades et les acteurs de la santé. En présence des acteurs de la santé, des conseillers municipaux et des chefs coutumiers et religieux, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a soutenu que c’est une action qui s’inscrit dans la durée. La santé, selon le bourgmestre de Bobo-Dioulasso,  doit être prise en compte considérablement. « La santé doit être développée pour une vie qui doit être sauvée, cet acte mérite d’être apprécié à sa juste valeur » a-t-il mentionné. Le représentant du directeur régional de la santé,  Dr Thomas Pierre Millogo, a exprimé sa joie à la réception de ce don pour les centres de santé.

Pour lui, la question de santé est un secteur transversal. A cet effet, toute personne, poursuit-il, voulant faire de dons en faveur des acteurs de la santé est la bienvenue. Tout en appréciant à sa juste valeur le don de la mairie de Bobo, l’envoyé du directeur régional de la santé des Hauts-Bassins espère revenir l’année prochaine encore pour le même geste. «  Nous osons espérer que l’année prochaine, nous recevrons encore un tel don pour nos formations sanitaires », espère-t-il. En plus de ce don qui vient enlever une grosse épine du pied des responsables régionaux de la santé des Hauts-Bassins, le Dr Millogo a émis certaines doléances pour encore aider à donner un meilleur cadre de vie dans les centres de santé. Il s’agit des problèmes d’électricité et de l’eau.

 

Aïda Koné

                                                                                                                (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!