Elections couplées du 22  novembre 2020

 

Kadré Désiré Ouédraogo promet  la carte d’identité CEDEAO à tous les Burkinabè

 

Kadré Désiré Ouédraogo, en campagne le 10 novembre à Boulsa, a promis d’offrir la carte d’identité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à tous les Burkinabè, s’il est élu président du Faso à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020.

Le candidat du mouvement ‘‘Agir ensemble’’ pour l’élection du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo, a rencontré ses potentiels électeurs de Boulsa, le 10 novembre 2020. Face aux militants et sympathisants, dont certains sont venus de la Côte d’Ivoire, l’ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a promis de bitumer la route nationale 15 et d’offrir la carte d’identité de l’espace communautaire ouest africain à tous les Burkina dès la première quinzaine de son mandat. Ces promesses ont été formulées à la suite des demandes de l’assistance, qui, tout au long de la rencontre, n’a pas manqué d’ovationné KDO. En rappel, la carte CEDEAO a été adoptée par le parlement burkinabè mais n’est pas encore vulgarisée.

Le Secrétaire général du mouvement ‘‘Agir ensemble’’ du Namentenga,  Esaïe Dabilgou et la responsable des femmes, Mariam Zombré Bamogo, ont rivalisé de propos élogieux à l’endroit du candidat tout en mettant en relief les services qu’il a rendus à la nation et à la sous-région.

Madame Zombré a dépeint la situation de la province et celle de la femme du Namentenga en particulier, marquées par l’exploitation de l’or qui vide la zone de ses jeunes et le sort des familles éprouvées par les attaques terroristes. Selon elle, la femme du Namentenga n’a pas de terre et vit dans une pauvreté grandissante.  Elle a demandé au candidat de penser à renforcer les femmes  en équipements de production et en connaissance nécessaire au développement d’activités génératrices de revenus. Elle a également expliqué le fort taux de mortalité des femmes et des avortements, lié selon elle, à l’impraticabilité des routes. Pour la porte-parole des femmes, la priorité doit être accordée au désenclavement de la province et cela passe par le bitumage de la nationale N°15 reliant Pouytenga à Ouahigouya et passant par Boulsa. .

A son tour et après avoir été rassuré que le vote en sa faveur sera «une simple  formalité» au vu de la détermination de l’équipe locale de campagne, Kadré Désiré Ouédraogo s’est dit fier d’être revenu, chez lui en famille,  à Boulsa. Il a rendu un hommage aux militants pour leur mobilisation et leur engagement.

Il a présenté son programme de société censé sortir le Burkina Faso de l’ornière et garantir un bien-être à tous. Dans son intervention, il s’est engagé à promouvoir la bonne gouvernance, la sécurité, le civisme, l’intégrité,  la réconciliation nationale, le dialogue intercommunautaire et interreligieux, le renforcement de capacité des enseignants. De même, la poursuite et l’amélioration de la gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes tout comme l’amélioration des  infrastructures hydrauliques et routières, retiendront son attention. Il entend en outre créer des hôpitaux de référence, une large bande de connexion internet.  La chefferie coutumière aura une place de choix dans son programme de société.    Il a enfin présenté les membres du mouvement « Agir ensemble », la délégation venue de la Côte-d’Ivoire et les 12 partis alliés qui le soutiennent.                             La rencontre s’est achevée par une séance d’identification des candidats et du logo du mouvement, sur le bulletin de vote, pour la présidentielle et les législatives.

Jean-Baptiste DAMIBA (AIB Boulsa)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!