Conférence annuelle des policiers municipaux

Pour une police municipale citoyenne

 

Il s’est tenu à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades les 5 et 6 octobre 2020, la conférence annuelle des Directeurs et commandants de police municipale du Burkina Faso. Ils sont venus de 33 communes pour prendre part à la présente conférence, quatrième du genre. Placée sous la présidence du Ministre d’Etat, ministre en charge de l’administration territoriale, la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Apiou Kouara Joséphine, gouverneure de la région des Cascades.

 

Durant 48 heures d’échanges, les participants venus des 33 polices municipales que compte le pays, ont eu droit à des communications sur « le principe de la légalité des actions », «le défi managérial des agents » et enfin «les enjeux d’une police municipale citoyenne en période post-insurrectionnelle». Faut-il le rappeler, l’objectif de cette concertation était entre autre de permettre à ces responsables, d’approfondir leurs connaissances en matière de la législation relative à leurs actes quotidiens ; et en matière de respect des droits et devoirs des agents et celui des populations. C’est dans le cadre donc de l’exécution de son programme d’activités 2020, que la Direction chargée de la coordination des polices municipales organise pour la quatrième fois, la conférence des directeurs et commandants de police municipale sous le thème «La police municipale : le principe de la légalité des actions, le défi managérial des agents et les enjeux d’une police municipale citoyenne en période post-insurrectionnelle au Burkina Faso».

Selon le gouverneure des Cascades Apiou Kouara Joséphine, ce thème pluridisciplinaire se veut être un cadre de réflexions sur des problèmes fonctionnels que rencontrent les policiers municipaux dans l’exercice de leur fonction, reconnue comme un élément essentiel de la qualité de vie en milieu urbain et rural. Dira la gouverneur, pour lutter efficacement contre l’incivisme et les revendications tous azimuts «il est nécessaire de fonder un espace de dialogues et d’actions, en associant les différents acteurs agissant dans le cadre d’un processus de construction d’une gestion de bonne gouvernance centrale, locale et sécuritaire adaptée aux spécificités et réalités locales».

Cette coproduction implique que les forces de sécurité et les populations elles-mêmes, collaborent en vue de la mise en place d’une bonne gouvernance centrale et locale ; et une sécurité urbaine durable et intégrée. «Dans ce sens, les forces de sécurité doivent désormais retenir qu’elles ne peuvent pas à elles seules venir à bout de revaloriser le contexte qui nous anime » ; a déclaré Kouara  Apiou Joséphine représentant du Ministre en charge de la décentralisation. A en croire l’Inspecteur de police municipal Kiénou Waman Directeur  de la coordination des polices municipales du Burkina Faso, «l’un des grands défis de nos forces de sécurité, est de changer ces images négatifs pour être des forces de sécurité citoyennes ; c’est-à-dire proches des populations et ne travaillant que pour la pleine satisfaction de celle-ci ». C’est pourquoi, Siaka Soulama 2ème adjoint au maire de Banfora s’est réjoui du choix du thème retenu de cette conférence qu’abrite sa commune. Il a salué cet engagement du gouvernement pour mettre à la disposition des collectivités territoriales, des ressources humaines de qualité. Pour sa part, il a estimé que le fruit de ces échanges, vont permettre d’accompagner les conseils municipaux dans leur quête du maintien de l’ordre public dans les cités.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!