Caisse autonome de retraite des fonctionnaires

 

Au contact des futurs retraités

 

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a initié, le lundi 9 novembre 2020 une rencontre d’informations avec le personnel du Centre hospitalier de Gaoua. Les échanges ont permis aux agents d’avoir plus d’éclaircissement sur les prestations de la CARFO.

 

Les travailleurs du Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua sont désormais mieux informés sur les prestations servies de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). En effet, la structure de prévoyance sociale a initié une rencontre d’échange et d’information au sein de l’établissement de santé le lundi 9 novembre 2020. Selon le chef de service des prestations à la direction régionale des hauts-bassins de la CARFO, Djamal Ibrahim Rachid Kouanda, en tant qu’organisme affilié à la CARFO, il est normal que les deux structures aient des cadres d’échanges autour des éventuelles difficultés dans la gestion des dossiers portant sur la sécurité sociale du personnel. Aussi, cela permet de doter les travailleurs de connaissances sur les prestations sociales de la CARFO notamment sur le régime retraite et le régime de prévention et de réparation des risques professionnels.

« La particularité de cette rencontre est qu’au-delà de l’information, nous avons voulu également répertorier les potentiels retraités du CHR, les agents proches de la retraite afin de les suivre. Ce suivi va consister d’abord à  les informer sur  leur droit à pension, à les assister ensuite dans la constitution de leurs dossiers de demande de pension, enfin au traitement de leurs dossiers», a expliqué Djamal Ibrahim Rachid Kouanda. Des communications sur la pension de retraite, le remboursement des retenues pour pension, la cotisation pour pension, la pension de réversion et le régime des risques professionnels ont été dispensées aux participants.  Le directeur des ressources humaines du CHR de Gaoua, Mahamadou Sombié, a salué l’initiative de la CARFO qui va leur permettre, en tant que gestionnaires des ressources humaines, d’avoir un certain nombre d’informations et de réponses à des préoccupations.

« Nous travaillons avec la CARFO mais comme elle n’est pas déconcentrée dans toutes les régions, nous n’arrivons pas à avoir certaines informations à un moment donné. Mais cette rencontre va aplanir certaines difficultés. Nous pouvons également faire des suggestions pour améliorer les conditions des travailleurs ou la gestion des pensions et risques professionnels », a laissé entendre Mahamadou Sombié. Pour lui, à l’issue de ces échanges, certaines questions comme celles liées aux accidents de travail, vont être mieux perçues par le personnel. « Souvent les agents n’ont pas la même compréhension que l’administration dans sa gestion. Mais les communications ont permis d’éclaircir certaines choses », a soutenu le directeur des ressources humaines. Le chef de service des prestations à la direction régionale des hauts-bassins de la CARFO a confié qu’au regard de la richesse des échanges, l’objectif visé est atteint.

Joseph HARO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!