ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 NOVEMBRE 2020

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Prédisant un « hiver sombre », le président élu américain Joe Biden a exhorté le Congrès à voter « rapidement » un nouveau plan d’aide à l’économie, toujours fragilisée par la pandémie de Covid-19.

 

WASHINGTON – L’annonce par la société américaine Moderna d’un vaccin efficace à près de 95% contre le Covid-19 est venue apporter un nouvel espoir dans le monde où plusieurs pays, notamment en Europe, continuent d’adopter des restrictions face à une épidémie galopante.

 

BRUXELLES – Budapest et Varsovie ont bloqué lundi le budget de l’UE et le plan de relance massif laborieusement approuvés par les Vingt-Sept en juillet, ouvrant une crise au sein de l’Union en pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron s’est livré à un exercice insolite lundi en recevant le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo alors que Donald Trump n’a pas reconnu avoir perdu l’élection présidentielle, tout en invitant le président élu Joe Biden à inventer une « nouvelle donne » transalantique.

 

LIMA – Le Parlement péruvien a élu lundi le député centriste Francisco Sagasti président par intérim, après une semaine de chaos politique qui a vu la destitution du président Martin Vizcarra puis la démission de son successeur Manuel Merino.

 

RABAT – Le roi du Maroc a mis en garde lundi contre toute menace à la sécurité de son pays, après que l’ONU a confirmé des échanges de tirs entre troupes marocaines et forces indépendantistes du Front Polisario au Sahara occidental, en appelant à la « retenue ».

 

CHISINAU – L’ex-Première ministre pro-européenne Maia Sandu, qui a remporté l’élection présidentielle en Moldavie, a promis lundi « un vrai équilibre » dans les relations entre l’Occident et la Russie après la reconnaissance de sa défaite par son rival prorusse Igor Dodon.

 

KOUROU (Guyane française) – Le lanceur européen Vega qui devait mettre en orbite deux satellites pour le compte de l’Europe dans la nuit de lundi à mardi depuis Kourou a subi « une anomalie » dans sa « trajectoire » 21 minutes après le décollage, conduisant à l’échec de la mission, a annoncé Arianespace.

 

NEW YORK – Dans un effort de dernière minute pour atteindre son but d’autoriser des forages dans le refuge national de la faune de l’Arctique, où vivent des ours polaires et des caribous, le gouvernement du président Donald Trump a lancé formellement la procédure de vente de concessions pétrolières et gazières dans cette zone.

 

PARIS – Il était monté dans le train Thalys Amsterdam-Paris armé d’une kalachnikov avec près de 300 munitions: au premier jour de son procès devant une cour d’assises spéciale, le Marocain Ayoub El Khazzani a reconnu qu’il comptait commettre un attentat de masse, avant de se rétracter et de répéter qu’il ne visait que les soldats américains qui l’ont maîtrisé.

 

WASHINGTON – Le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a vivement mis en garde le président Donald Trump contre une accélération du retrait des soldats américains en Afghanistan et en Irak, qui viendrait alimenter selon lui la « propagande » des extrémistes.

 

WASHINGTON – A deux mois de la fin de son mandat, le président Donald Trump a sondé de hauts responsables américains sur la possibilité d' »agir » contre un site nucléaire iranien, affirme lundi le New York Times.

 

De hauts responsables « ont dissuadé le président d’aller de l’avant avec une frappe militaire » au vu du risque que cela dégénère rapidement en un conflit plus vaste, dit le quotidien.

 

DAMAS – Chef de la diplomatie syrienne depuis 14 ans, Walid Mouallem est décédé lundi à l’âge de 79 ans après avoir été un pilier du régime du président Bachar al-Assad, conservant son portefeuille régalien durant la guerre et malgré plusieurs remaniements.

 

ADDIS ABEBA – Diverses médiations tentaient de s’organiser lundi pour faire cesser le conflit qui oppose depuis le 4 novembre l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente du Tigré, après un week-end marqué par une dangereuse escalade.

 

BILWI (Nicaragua) – L’ouragan Iota, au maximum de sa puissance destructrice, a touché terre lundi soir peu avant 19h00 locales (mardi 01h00 GMT) en Amérique centrale, au nord de la côte caraïbe du Nicaragua, a annoncé le directeur de l’Institut météorologique du Nicaragua.

 

NASSIRIYA (Irak) – L’Irak, l’un des pays ordonnant le plus de peines de mort au monde, a exécuté lundi 21 de ses ressortissants condamnés pour « terrorisme ».

 

OSLO – L’Euro-2020 de handball féminin aura-t-il lieu ? L’annonce lundi par la Norvège de son retrait de la co-organisation avec le Danemark de l’événement plonge dans le doute les instances dirigeantes du handball, à 15 jours de la compétition. En cause, les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi la Fédération norvégienne de handball.

 

TOKYO – Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est déclaré lundi « très confiant » quant à la présence de spectateurs aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 prévus l’été prochain après avoir été reportés d’un an en raison du nouveau coronavirus.

 

BRUXELLES – Un pigeon voyageur d’un élevage belge a été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d’euros, dimanche lors d’une vente organisée en ligne par la plateforme spécialisée Pigeon Paradis (Pipa).

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here