11 décembre 2020

Clap de fin de la série des conférences à Banfora

Le comité national de l’organisation des festivités du 60ème anniversaire du 11 décembre a clos la série des conférences sur le thème « Cohésion sociale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 » le jeudi 29 octobre 2020 à Banfora.

C’est Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, qui marqué la fin de la série des conférences ce jeudi 29 octobre 2020 sur le thème de la célébration des 60 ans de l’indépendance du Burkina. Trois panelistes ont entretenu les participants à cette dernière conférence sur trois sous thèmes. Il s’est agi du sous-thème «Cohésion sociale et patriotisme à l’épreuve du terrorisme : stratégie de consolidation du tissu social » développé par le directeur général de la promotion de la cohésion sociale, Siaka Ouattara.

Le deuxième sous-thème porté sur «Le tourisme dans le contexte de la pandémie de la maladie à coronavirus et du terrorisme : état des lieux et perspectives» fut expliqué par le directeur général de l’office national du tourisme burkinabé (ONTB), Nelson Congo. Le dernier sous-thème s’est appesanti sur «La problématique du développement local dans un contexte du terrorisme et de COVID-19 : quelle stratégie de résilience pour les collectivités territoriales». Un thème d’actualité exposé par l’ancien secrétaire général du ministère en charge de l’administration territoriale, Kalifa Séré. Le premier panéliste Siaka Ouattara, dans sa communication, a soutenu que la cohésion sociale s’obtient lorsque chaque individu prend conscience de sa citoyenneté et agit dans le respect de ses droits et de ses devoirs.

Ainsi, poursuit-il, « l’objectif de la cohésion sociale doit s’inscrire dans un mouvement pour une société solidaire du point de vue social et égalitaire, du point de vue économique, et ce, aux échelles aussi bien locale que nationale et globale ». Les burkinabé, selon le directeur général de la promotion de la cohésion sociale, doivent se montrer plus unis et solidaires, plus fraternels face aux attaques terroristes, face à la fracture de la cohésion sociale. Le repli sur soi et la stigmatisation, se convainc M. Ouattara, constituent un danger pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix sociale.

« Le devoir à tous en tant que Burkinabè, est de ressortir du plus profond de soi, le potentiel de ressources et de talents à même de promouvoir la cohésion sociale et la paix. C’est seulement dans ces conditions que nous pourrons nous tourner résolument vers la sécurisation du pays et les chantiers du développement », Soutient le panéliste. Sur le sous-thème qui invitait à réfléchir sur le secteur du tourisme dans un contexte de la COVID-19 et du terrorisme, le panéliste Nelson Congo dans exposé a soutenu qu’au regard des enjeux cumulés des deux crises à l’encontre du secteur du tourisme, la contribution des collectivités territoriales (Communes, Conseils régionaux) était nécessaire pour une relance rapide de ce secteur.

Une nécessité qui s’explique par le fait que ces collectivités territoriales constituent d’excellents relais de la promotion touristique. La dernière communication livrée par Kalifara Séré, ancien secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, s’est intéressée à la problématique du développement local à l’épreuve de l’insécurité et de la COVID-19. « Sans territoire organisé, structuré et sécurisé, il n’y a pas de développement local », indique M. Séré. A travers l’organisation de ces panels, le gouvernement veut susciter une effervescence participative des filles et fils de la région autour des festivités du 11 décembre, selon le gouverneur des Cascades, Joséphine Kouara Apiou.

Mamadou YERE

                                                                                     AIB/Comoé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!