Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso

Une nouvelle  détention de 500 places pour les pensionnaires

 

 

Le ministre de la justice, Béssolé René Bagoro a procédé, le lundi 26 octobre 2020, à l’inauguration de la nouvelle détention de la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) et d’un bâtiment administratif.

 

Les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) dormiront désormais dans d’un bâtiment flambant neuf. En effet, l’Etat Burkinabè dans sa politique de normalisation des prisons du Burkina Faso vient de construire une nouvelle détention à la prison civile de Bobo-Dioulasso. En plus de la nouvelle détention, la MACB abrite un nouveau bâtiment administratif au profit du personnel pénitentiaire. La construction de deux bâtiments a bénéficié du soutien du gouvernement burkinabè, de plus de 1 milliard de franc CFA. Le Ministre de la Justice, Béssolé René Bagoro a procédé, le lundi 26 octobre 2020, à l’inauguration des deux bâtiments. La nouvelle détention  permettra d’accueillir, selon le ministre Bogoro, 500 détenus dans un bâtiment de type R+2 extensible à R+3. Elle comporte 76 cellules collectives et 15 cellules individuelles.  Les cellules intègrent des douches, des toilettes ainsi que des parloirs collectifs et trois paloirs individuels destinés aux conseils des détenus et aux visiteurs.

De meilleures conditions de détentions aux détenus

 

Le ministre a souligné que les bâtiments permettront d’améliorer les conditions de détention des détenus en leur offrant un espace humanisant. La normalisation des prisons repose sur le refus de la surpopulation, de la conception de deshumanisation et d’une non-conformité des établissements pénitentiaires, a-t-il laissé entendre. D’après Réné Bagoro, le nouveau bâtiment répond aux commodités d’une prison moderne. La nouvelle de détention est dotée des différentes technologies en matière de secours, de surveillance et de contrôle afin de garantir  la sécurité des détenus et du personnel pénitentiaire. Quant au  bâtiment administratif, de type R+2 extensible à R+3, il comporte 32 bureaux, des magasins, une salle de réunion d’une capacité de 50 places. Il vise à offrir un meilleur cadre de travail au personnel. Le ministre dit être comblé de toutes ses réalisations. Toutefois, pour lui, l’Etat doit poursuivre les efforts de sa politique d’humanisation des prisons. Pour sa part, le directeur de la MACB, l’inspecteur principal de sécurité pénitentiaire, Vincent Konombo, s’est réjoui de la construction des deux bâtiments. Aux dires de Vincent Konombo, la nouvelle détention offre de meilleures conditions de détentions aux détenus, allant dans le sens du respect des droits humains. Poursuivant, il a indiqué qu’elle offre plus de sécurité au personnel. Cependant, il souhaité que l’ancien bâtiment soit réhabilité afin de toujours accueillir des détenus.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!