Coris Bank International

 

La banque ouvre son agence Baraka à Bobo-Dioulasso

 

 

Coris Bank International a procédé, le mardi 27 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, à l’ouverture d’une nouvelle agence consacrée exclusivement à la finance islamique, dénommée «Coris Bank International Baraka Bobo», située au secteur 2 dans l’arrondissement 1 de ladite ville sur l’avenue de l’indépendance.

 

La banque Coris Bank International se rapproche davantage de la population de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle a ouvert sa cinquième agence dans la ville de Sya. Cette agence dénommée «Coris Bank Baraka Agence Baraka » est consacrée exclusivement à la finance islamique. Elle porte à deux le nombre d’agences dédiée à la finance islamique, après celle de Ouagadougou ouverte en 2015. Regardant l’avenir avec « optimisme », le nouveau joyau à Bobo Dioulasso vient renforcer le maillage du territoire national en portant le nombre d’agences à 53, confié le directeur général de l’institution Diakarya Ouattara.

L’ouverture de la nouvelle agence Coris Bank Baraka à Bobo-Dioulasso entre dans le cadre de l’orientation stratégique de la banque qui est de rapprocher les services bancaires aux usagers.  Et de permettre à la population de bénéficier de solutions de financements alternatifs conformes aux principes et règles de la Finance Islamique, a-t-il poursuivi. Par l’implantation de nouvelles agences au cœur des villes en mutation, la banque témoigne d’une volonté « affirmée » de participer au développement local et au dynamisme des collectivités territoriales, a soutenu Diakarya Ouattara. Les activités de CBI Baraka peuvent être scindées en trois groupes principaux. Diakarya Ouattara a énuméré la mobilisation de ressources à travers le compte Wadi’a (un compte de dépôts  à vue), la Moudharaba  et la wakala (deux formes de partenariat d’investissement), et le financement  avec la Mourabaha (la vente commerciale avec marge) et l’Ijara (le crédit-bail).

L’ensemble de ces produits et services seront commercialisés dans la nouvelle agence. Des services en phase avec les principes islamiques et destinés à tous indépendamment de la confession religieuse, a-t-il  précisé. Le Groupe Coris a à son actif cinq branches Finance Islamique. A savoir celle du Burkina active depuis 2015, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal depuis 2018. Bientôt suivront les branches des filiales de la Guinée Conakry, du Togo et du Niger. Ce qui fait du Groupe, d’après M. Ouattara, une référence régionale dans la « fourniture de services financiers islamiques ». Ainsi, le Groupe Coris a pris une part active dans le processus d’inclusion financière dans la sous-région ouest africaine, a-t-il déclaré. « A fin Juin 2020, le fonds de commerce de ses branches Islamiques était estimé à environ 13 000 comptes pour un montant de financement consenti à plus de 50 milliards de FCFA », a fait savoir le premier responsable.

 

Qu’est-ce que la finance islamique ?

Avant d’expliquer que la Finance Islamique est un système « participatif » venant compléter le système conventionnel et offrant des opportunités pour le financement de l’économie, la relance de l’emploi, le développement des régions les plus défavorisées. Elle est une finance éthique, participative, non spéculative, foi du premier responsable de la banque. En effet, à l’en croire, la finance islamique est un modèle financier basé sur cinq principes dont trois interdictions à savoir le Riba (usure), le Gharar (spéculation à outrance) – Maysir (incertitude).  Poursuivant, il a affirmé qu’elle interdit le financement des secteurs illicites et deux obligations dont l’obligation de partage des profits et des pertes et enfin le principe de l’adossement des opérations à des actifs tangibles. Les autorités régionales, communales, administratives, religieuses,  et des opérateurs économiques ont marqué la présence à la cérémonie d’inauguration. Karim Kougwindiga, commerçant au grand marché de Bobo-Dioulasso  fait partie des clients de l’apparition de ce système à Coris Bank International. Il s’est réjoui de l’ouverture de cette nouvelle agence. Pour lui, financer ses activités par ce modèle financier est une bénédiction. «  J’avais des difficultés financières et j’étais sur le point de vendre ma cour. Sur conseil d’un ami, je suis allé à l’appui de Coris Bank international à travers Coris Baraka. Depuis lors, mes affaires prospèrent grâce à ce modèle financier », a-t-il témoigné, invitant les bobolais à faire confiance à ce modèle financier.

 

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!