Semaine nationale de la citoyenneté

Les lampions se sont éteints sur la 17e édition

 

Les rideaux se sont refermés sur la 17e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC)  le vendredi 16 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.

 

Ouvert le lundi 12 octobre, la 17e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a fermé ses portes le vendredi 16 octobre 2020,  avec un grand satisfecit de la ministre en charge de la promotion civique, Maminata Ouattara, représentant le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. La présente édition a été marqué par les concours de Slam, de poésie et de sketch, et de crack sur le thème : « Jeunesse et participation électorale : quelle stratégie pour une participation active et pacifique aux élections au Burkina Faso ». Au cours de la cérémonie de clôture, les lauréats des compétitions ont été primés. Le prix du meilleur engagement citoyen, édition 2020, composé d’un trophée et d’un chèque d’un million de F CFA, est revenu au promoteur du « Festival Niangoloko en Fête », Kassoum David Koné pour son « engagement citoyen et patriotique pour la paix et la cohésion au sein de sa communauté ».

Kassoum David Koné a également reçu le prix de l’intégration régionale, composé d’une attestation et d’un chèque d’un million de FCFA. Tout en affichant sa satisfaction, Maminata Ouattara  a indiqué que la SENAC, s’est imposée, au fil des éditions, comme un « important » cadre de mobilisation des populations autour de la construction de l’idéal d’un Burkina Faso « prospère, digne et libre ». Aux dires de la représentante du Président du Faso, l’importance et la pertinence de la SENAC n’est donc plus à démontrer. D’où son institutionnalisation en 2017.

Poursuivant, elle a souligné que cette institutionnalisation répond au besoin de mutualiser les efforts de tous les départements ministériels et de toutes les institutions publiques. Cela, pour une meilleure promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté qui ont toujours caractérisé le peuple burkinabè tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’édition 2020 de la Semaine nationale de la Citoyenneté s’est tenue sous le thème : « Rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défis sécuritaire et sanitaire ». Pour Maminata Ouattara, ce thème met le peuple burkinabè, dans toutes ses composantes, face à sa responsabilité dans la construction et la préservation d’un climat « serein et apaisé » pour les futures échéances électorales.

C’est pourquoi, elle a appelé  les populations, à se mobiliser et à construire un bouclier autour de la mère patrie afin d’éviter que les échéances électorales ne soient une occasion de division et une source de propagation de la maladie à coronavirus. Pour sa part, la secrétaire générale du ministère en charge de la promotion civique, Alizeta Koné a fait comprendre que depuis sa première édition, la SENAC a servi de cadre de sensibilisation des populations, sur la nécessaire conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation. « Elle a servi et continue aujourd’hui, plus que jamais, de servir de cadre de sensibilisation, d’information et d’interpellation sur les droits et devoirs du citoyen, les règles et principes de la démocratie et de l’Etat de droit, l’organisation et le fonctionnement de l’Etat… », a-t-elle renchéri.

 

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!