Excellence scolaire dans les Balé

 

Les meilleurs élèves et enseignants primés

 

 

La direction Provinciale des enseignements Préscolaire, Primaire et non formelle (DPEPPNF) des Balé a organisé sa journée de l’excellence le15 Octobre 2020. La cérémonie était placée sous le parrainage du Ministre de l’économie et du développement Lassané Kaboré et le co-parrainage des Directeurs généraux des mines de Rox gold et Sémafo.

 

Les meilleurs élèves, enseignants, écoles et circonscription d’éducation  de base(CEB) des Balé ont été distingué  le 15 Octobre à Boromo à travers la journée de l’excellence de la DPEPPNF/Balé. La présente journée s’est tenue sous le thème : « L’école : symbole de la résilience face à l’insécurité sanitaire » avec la présence effective du ministre Lassané Kaboré parrain de ladite journée, mais aussi d’acteurs du système éducatif au premier rang desquels,  les élèves, enseignants et Parents d’élèves mais aussi des autorités  administratives, politiques et des fils et filles de la province qui ont tenu a marqué une telle journée de  leur présence. Malgré le contexte difficile du coronavirus, les résultats scolaires de l’année  2019-2020 des deux (2) directions provinciales en charge de l’enseignement semblent satisfaisants: CEP 60,59%, BEPC 42,82% et au BAC 37,50%. Selon les différents intervenants à la cérémonie, ces résultats sont à mettre à l’actif des enseignants qui ont fait montre de sacrifice dans un contexte d’insécurité sanitaire marqué par la Covid-19 qui a énormément perturbé le calendrier scolaire.

Ainsi, la meilleure enseignante de la province est Mme Ouattara Justine de l’école Bana « classique ». Avec un effectif de 70 élèves, elle a fait un taux de 97,40% avec l’admission de 68 élèves au CEP. Elle a reçu des mains du parrain, une moto,une tablette un sac scolaire en cuir. Les  dix meilleurs élèves au  CEP et les deux (2) meilleurs au BEPC de la province ont reçu chacun, un vélo un kit scolaire et une enveloppe financière. Les deux (2) meilleurs au BAC (Tous les deux de la série D) bénéficient d’une  bourse  de 50 000f. La meilleure école (Bana classique) et la meilleure CEB (CEB de Poura avec 92,22%, soit 320 admis sur 347) ont reçu respectivement une lettre de félicitation. A l’égard des lauréats, le premier adjoint au maire de la commune de Boromo, Souleymane Guira a déclaré qu’ « un mérite reconnu est une invite à ne pas baisser les bras ». Les organisateurs ont tenu à saluer la disponibilité et l’accompagnement du ministre qui « sans doute » a contribué au succès de la cérémonie.

Toutefois, ils n’ont pas manqué  comme le maire de lui transmettre des doléances qui se résument selon le Directeur provincial du préscolaire et post-primaire SERE Salfo à l’augmentation de l’offre éducatif par la réhabilitation, la construction d’infrastructures scolaires et de moyens roulants pour le personnel administratif. Pour sa part, le ministre Lassané Kaboré  a affirmé sa disponibilité à accompagner la mission éducative assignée à la DPEPPNF des Balé pour la juste raison que « l’éducation rend les populations moins vulnérables et favorise leur participation au développement ». C’est pourquoi, il a invité tous les acteurs à accompagner davantage le gouvernement pour la promotion d’une éducation « de qualité, inclusive et participative ». « Vous ne devez pas oublier votre mission première, à savoir  faire du jeune burkinabé, un citoyen responsable, utile à lui-même et à la société », a t-il ajouté.

                                                                                         Obkiri Mien/AIB-Balé

                                                                                          obkiri2@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!