Fonds de Relance Economique
Les mécanismes d’accès expliqués aux acteurs économiques des Hauts Bassins
La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en collaboration avec le ministre de l’économie des finances et du développement, ont organisé le vendredi 25 Septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, des échanges avec les acteurs du secteur primaire sur l’accès au Fonds de relance économique encore appelé FRE-COVID-19. Cette rencontre visait à permettre à ces acteurs, d’appréhender les mécanismes d’intervention et les conditions d’accès aux ressources du Fonds.
Organisée de façon conjointe par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et le ministère de l’économie, des finances et du développement, cette rencontre du 25 septembre dans la cité Sya avait pour objectif d’entretenir les acteurs du secteur primaire sur le Fonds de relance Économique (FRE-COVID-19) au Burkina Faso. Pour le vice-président de la chambre de commerce, Al Hassane Siénou, il était nécessaire de présenter ce mécanisme à l’ensemble des opérateurs économiques des Hauts-Bassins, qui permettra aux différents entrepreneurs de s’imprégner de l’effectivité de la mise en place de ce Fonds et de comprendre également les mécanismes qui sont mise en place pour les permettre d’accéder à ce Fonds.
« Près de 2000 dossiers sont déposés dans cette région. C’est déjà très salutaire. Ce qui signifie que beaucoup d’entreprises ont été affectées par cette crise du Covid-19 et que les acteurs secteur privé attendent fortement cette ressource pour la relance de leurs activités », a-t-il souligné. Pour le président du comité de gestion bancaire, Abdoulaye Zongo, le Fonds a été mis en place à la base d’un certain nombre de principes qui sont entre autre, la transparence de la gouvernance, la complémentarité des interventions, la contractualisation, et la redevabilité. Aussi a-t-il ajouté, les objectifs de ce mécanisme sont de disposer d’un cadre structuré de financement et de sauvegarder les emplois menacés par la fermeture d’entreprise. Le fonds est de 100 milliards de FCFA, dont 40 milliards pour les petites et moyennes entreprises, 30 milliards au profit des grandes entreprises et les 20 milliards reviennent aux très petites entreprises et avec10 milliards qui a permis de gérer un certain nombre de dossiers urgents dont le cas de la compagnie aérienne« air Burkina », le chômage technique …., a-t-il laissé entendre .
Mariam TOURE
(Stagiaire)
