Retrait des enfants en situation de rue à Bobo-Dioulasso

 

Le ministère de la solidarité signe un accord avec des maitres coraniques

 

Le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire et  des maitres coraniques ont signé une convention le mercredi 12 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Cette convention entre dans le cadre du lancement de l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue de la ville de Bobo-Dioulasso.

 

La région des Hauts-Bassins comptait à elle seule 1547 enfants et jeunes en situation de rue en 2016, la ministre en charge de la solidarité nationale, Hélène Marie Laurence Ilboudo. Pour réduire le phénomène, le département en charge de la solidarité nationale a lancé depuis 2018, l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue.

Après Ouagadougou, le ministère en charge de la solidarité nationale a signé avec de maitres coraniques de la ville de Bobo-Dioulasso une convention de partenariat, le mercredi 12 août 2020. Cette convention permet de définir avec les maitres coraniques, un cadre approprié favorable à leur implication dans l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue de la ville de Bobo-Dioulasso.

 

Selon elle, l’objectif à travers cette convention, est le maintien des foyers coraniques au moyen d’appui divers, d’un suivi et d’un accompagnement technique de ses services en vue d’un meilleur encadrement des enfants concernés. Pour réussir la mise en œuvre de l’opération, plus de 119 foyers coraniques encadrant 1879 enfants se sont engagés aux côtés du ministère en charge de la solidarité à travailler au respect des droits fondamentaux des enfants et à leur protection contre les dangers de la vie en rue, a-t-il laissé entendre.

Pour accompagner ses maitres coraniques dans la prise en charge alimentaire des enfants, le ministère a apporté un soutien en vivres de 70 tonnes, composées de 24 tonnes de riz et 46 tonnes de maïs d’une valeur estimée à 20 millions de francs CFA. Le porte-parole des maitres coraniques de Bobo-Dioulasso, Aboubacar Tall a, pour sa part, salué l’initiative du ministère en charge de la solidarité nationale. Selon lui, la convention de partenariat va aider les foyers coraniques à prendre en charge les enfants. Et cette convention permettra de maintenir les enfants dans les foyers, foi de M. Tall.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!