Centre hospitalier régional de Dédougou

 

La Ministre de la santé encourage le personnel

 

 

La Ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a effectué le mercredi 12 août 2020 une visite au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dédougou. Cette visite avait pour objectif de toucher du doigt les réalités de ce centre hospitalier et d’encourager le personnel qui se bat au quotidien pour la santé des populations malgré les difficultés et le manque de ressources.

 

 

Tour à tour, la ministre a visité ce mercredi 12 août 2020 le nouveau et l’ancien CHR de la cité de Bankuy. Sur le chantier, la première responsable de la santé a pu constater une bonne avancée des travaux. La première phase du chantier terminée, le taux d’avancement de la seconde phase, à en croire le coordonnateur du projet de construction des centres hospitaliers, Aboubacar Sanou, est satisfaisant. Cependant, l’on constate un léger retard dû à la pandémie du corona virus qui a ralenti les travaux. Nonobstant ce léger retard, le coordonnateur rassure le Pr Lougué que les différentes entreprises sont à pied d’œuvre pour livrer les infrastructures à bonne date.

Du site en construction, la ministre de la santé et sa forte délégation ont mis le cap sur le CHR de Dédougou. Coronavirus oblige, comme tout usager de l’établissement, Claudine Lougué a été soumise au lavage des mains et à la prise de température avant d’accéder au centre. Du service de tri du CHR, aux urgences en passant par la pédiatrie, la maternité, le laboratoire et le bloc opératoire… le Pr Lougué a fait le tour pour s’imprégner des conditions de travail du personnel de cet hôpital de référence de la Boucle du Mouhoun. Et partout où Claudine Lougué a passé, les problèmes de vétusté des locaux, du manque criard de matériels médicotechniques, de couvreuses, de l’insuffisance des médecins spécialistes dans certains services, des problèmes de maintenance, de l’inadaptation de certains bureaux lui ont été posés par les différents responsables.

A toutes ces préoccupations, la ministre a annoncé que des mesures seront prises pour pallier à ces différentes difficultés. Pour le cas spécifique de Dédougou, une fois les infrastructures terminées, le nouveau CHR sera doté de matériel de pointe pour répondre à sa vocation de centre hospitalier universitaire. Mais en attendant, des actions seront entreprises pour rendre plus opérationnel le CHR de Dédougou. Ces actions sont entre autres l’acquisition du matériel spécifique de travail, l’amélioration des ressources humaines avec l’affectation de spécialistes, l’acquisition de couvreuses pour le service de la maternité. A l’issue des deux visites, Claudine Lougué s’est entretenu avec le personnel de santé de Dédougou.

De ces échanges sans langue de bois, il ressort les problèmes liés à la gestion du personnel, la carrière de certains agents, la rupture régulière de certains produits spécifiques dans certains services, le manque de matériel médicotechnique. Après avoir reconnu toutes ces réalités qui sont inhérentes dans les formations sanitaires, la ministre de la santé a promis accompagner le CHR de Dédougou dans la résolution des problèmes posés. C’est par un vibrant hommage au personnel de santé qui a fait preuve de professionnalisme et d’engagement dans la lutte contre la Covid_19 au Burkina Faso. Aussi, elle a invité chacun à être déterminer pour faire face aux défis qui se présentent en matière de santé pour le bien-être des populations.

 

 

Stanislas BADO

                                                                               AIB/Mouhoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!