Grappe huilerie de Bobo
Le concept Grappe enseigné aux membres
La Grappe huilerie de Bobo-Dioulasso forme du 15 au 17 juillet 2020 à Sya ses membres sur la vie associative et la mobilisation des acteurs. Cette session de formation de trois jours vise à renforcer leur connaissance sur la notion de Grappe, un concept peu connu au Burkina-Faso.
La Grappe est une notion très peu connue. Elle regroupe tous les acteurs d’une filière avec tous les autres acteurs qui tournent tout autour. La Grappe huilerie de Bobo-Dioulasso en plus des huiliers comprend en son sein entre autres, les producteurs, les fournisseurs d’intrants, les assurances, les banques, les distributeurs, les consommateurs ou les impôts. Elle est forte de 40 membres actifs dont la plupart connait peu cette notion de grappe. C’est en vue de renforcer la connaissance des membres de la Grappe huilerie de Bobo sur cette nouvelle idée que la structure a initié du 15 au 17 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso la formation de ses membres sur la vie associative et la mobilisation des acteurs. Elle a pour cela fait appel au Cabinet de consultation en gestion d’entreprise, d’étude et de fonctionnement(CGEF).
La formatrice Zalissa Sama, par ailleurs directrice du cabinet CGEF et membre de la Grappe huilerie de Bobo-Dioulasso a entretenu les participants sur les objectifs, le but et la mission de la Grappe. Elle les a également enseignés sur la qualité des membres, son administration et son fonctionnement, la gestion organisationnelle d’une association, la méthode technique de mobilisation des membres et des ressources ou la gestion des conflits. Pour la secrétaire générale de la Grappe huilerie de Bobo, Elisabeth Somé, la formation vise à permettre à ses membres de bien cerner cette nouvelle notion. « La notion de grappe est quelque chose de particulier. Les gens connaissent mieux une association, une coopérative, mais pas une grappe qui est un concept nouveau. C’est cette notion qui demande un approfondissement au niveau de nos membres, d’où cette formation » a justifié Mme Somé. Elle a lors de l’ouverture de la formation, invité les participants à être beaucoup plus attentifs aux thèmes enseignés. La formation prend fin le 17 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso.
Adaman DRABO