Plateau central
Ganzourgou
Examens du CEP et du BEPC session de 2020
Le haut-commissaire a donné le top de départ au Lycée provincial de Zorgho
Zorgho, (AIB) – Les épreuves écrites et orales des examens du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de 2020 ont débuté le 14 juillet sur toute l’étendue du territoire nationale. A Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, le haut-commissaire Ambroise Ouédraogo a donné le top de départ au lycée provincial.
14 juillet ! habituellement, à cette date les élèves ont regagné ou s’apprêtent à regagner leurs familles pour profiter des grandes vacances. Mais pour cette année 2020, la COVID-19 et la situation sécuritaire ont chamboulé le calendrier scolaire. En effet, ce 14 juillet 2020 marque le début des examens scolaires pour les élèves des classes du cours moyen 2ème année (CM2) et ceux des classes de troisième du post-primaire.
A Zorgho, le haut-commissaire du Ganzourgou Ambroise Ouédraogo, accompagné du préfet de Zorgho, du directeur provincial en charge des enseignements post-primaire et secondaire, du commandant de la brigade de gendarmerie de Zorgho se sont rendus au Lycée provincial pour encourager les candidats au BEPC et donner le top de départ de l’administration des épreuves. Pendant ce temps, le Secrétaire général de la province Martin Bako, accompagné du maire de la commune, du directeur provincial en charge de l’éducation préscolaire et primaire, du Chef de la circonscription d’éducation de base de Zorgho II et du Commissaire central de la ville de Zorgho étaient à l’école Zorgho-Nord pour galvaniser les candidats au CEP.
Dans le contexte de la pandémie de la maladie à Coronavirus, des lave-mains sont disposés à l’entrée des salles et le port des cache-nez est obligatoire aussi bien pour les candidats que pour les surveillants. Le haut-commissaire a encouragé les candidats et tous les acteurs impliqués dans la tenue de ces examens. Il a invité les candidats au calme et à la sérénité pour que la province engrange de bons résultats. Pour M. Honoré Koala, président du jury II de Zorgho, aucune difficulté n’est à signalé. Il a invité les candidats à travailler honnêtement pour réussir dignement leurs examens.
Selon les statistiques de la direction provinciale en charge des enseignements post-primaire et secondaire, sur 4803 candidats inscrits dans la province, 4517 ont répondu présent soit 286 absents. Quant à l’examen du CEP, les statistiques de la direction provinciale en charge de l’éducation primaire indiquent que sur 9466 inscrits, 8933 ont répondu présent, soit 533 absents.
Moïse SAMANDOULGOU