Conseil municipal de Bobo-Dioulasso

 

Le maire Bourahima Sanou désavoué par 124 conseillers sur 201

 

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso vient de subir un vrai revers. La première session du conseil municipal qu’il a convoqué le jeudi 16 juillet 2020 à tourné court. 124 conseillers sur 201 ont boycotté la session qui n’a pas pu se tenir faute de quorum et dans un climat délétère.

 

 

C’est une première. Le maire Bourahima Sanou  vient de connaitre un désaveu d’une bonne partie de ses conseillers municipaux. La session, la toute première de l’année 2020 qu’il a convoquée et qui devrait plancher sur plusieurs sujets d’envergure dont le budget a tourné court, faute de quorum. Sur  204 conseillers municipaux convoqués à cet effet seuls 77 étaient présent à l’appel nominatif du SG de la mairie. Le reste soit 124 conseilleurs ont boycotté les travaux. Conséquence,  la mort dans l’âme, le maire Sanou, a annulé sine die ladite session, faute de quorum puisqu’il en fallait 101. Sur les sept maires d’arrondissements de la ville, seuls deux à savoir le maire de l’arrondissement N° 5, Christophe Sanou et celui de l’arrondissement 6 Hyppolite Sanou ont adhéré à cette session.  Leurs collègues des arrondissements N° 1, 2, 3, 4 et 7ont brillé par leur absence. « Ceux qui ont boycotté, ce sont des conseillers MPP, je le dis et je l’assume », a lâché le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, l’air visiblement agacé.

La veille déjà, les réseaux sociaux et la ville bruissait d’un boycott  de cette session. Et le moins que l’on puisse dire, plusieurs point de divergences, opposeraient le maire de la commune  et les 77 conseillers municipaux. Il y a cette question (même si on ne le dit pas ouvertement) de la décision du maire de la commune de suspendre les transactions immobilières des sociétés immobilières. Il y a aussi, (celle évoquée officiellement), de la gestion des engins lourds de la commune de Bobo-Dioulasso. Ces engins ont été acquis, il y a environ un an par la commune pour les travaux d’assainissement. Depuis, la population des différents secteurs n’observent aucun véritable changement. « Aucun maire n’est satisfait de cette gestion » a confié un maire, qui a confié que le maire Bourahima Sanou s’est « accaparé de ces engins qu’il louent à des fins privés au  détriment  des travaux dans les secteurs ». Pour ce faire, les maires d’arrondissement auraient proposé une utilisation par rotation de ces engins. Ce qui ne serait pas du goût du maire. Les frondeurs pointent également du doigt, la non-prise en compte de leurs points dans l’ordre du jour de la session qui devait se tenir. A ce que l’on dit, le Haut commissaire du Houet, face à la crise qui s’enlisait a joué les bons offices, sans succès. Les maires et conseillers ayant proposé un report d’une semaine de cette première session, le temps de recoller les morceaux, ce qui n’a pas été du gout du maire Bourahima Sanou. D’où ce boycott. Une autre session est annoncée dans deux semaines.

Frédéric OUEDRAOGO

Légendes :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!