OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maladie à coronavirus

 

Les policières sifflent la fin à Bobo

 

L’Association des fonctionnaires féminins de la police nationale du Burkina-Faso (AFFPN-BF) a organisé le 27 juin 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur la Covid- 19 au profit du personnel de la police nationale et municipale. Cette session vise à permettre à ces agents, de mieux connaitre la pandémie afin de se prémunir dans le cadre de leur mission.

 

Les participants à l’atelier de sensibilisation sur la Covid-19 étaient des policières de la ville de Bobo-Dioulasso. Cet atelier est organisé par l’Association des fonctionnaires féminins de la police nationale du Burkina-Faso (AFFPN-BF) .Selon sa présidente, le commissaire principale de police, Zaghé T Jocelyne Dabiré, les policiers sont exposés  dans l’exercice de leur mission  car souvent en contact avec de nombreuses personnes. La formation vise alors à mieux leur présenter la maladie au coronavirus afin qu’elles prennent des dispositions pour ne pas se faire contaminer et contaminer leur proche tant au service qu’en famille. Et pour la présidente de la section de Bobo de AFFPN-BF, Fatoumata Ouédraogo, cette formation marque le début d’une série d’activités de sensibilisation sur la Covid-19 au profit des femmes de la police nationale et municipale.

Le gouverneur de la région des Haust-Bassins, Antoine Atiou a salué cette initiative de l’association des femmes policières. En effet, selon le gouverneur, les professionnels de la sécurité jouent un rôle primordial dans la lutte contre la Covid-19 notamment dans la mise en œuvre des mesures de santé publique comme la mise en quarantaine des villes, le respect du couvre-feu ou la fermeture des frontières.

Aussi, a-t-il ajouté, les femmes interviennent dans les familles pour prendre soin des malades et veiller au respect au bien-être de ses membres. Les femmes sont alors doublement  exposées du fait de leur interaction dans le cadre familial et professionnel et constituent de ce fait un potentiel foyer de contamination et des vecteurs de propagation du virus. Le gouverneur a salué l’initiative de l’AFPNBF qui selon lui « vise à sensibiliser les policières de la ville de Bobo afin de leur rappeler les risques auxquels elles sont exposées et l’impérieuse nécessité pour elles de redoubler d’ardeur dans le respect des mesures barrières édictées par les professionnels de santé ». Antoine Atiou a par ailleurs saisi l’occasion pour inviter la population à ne pas baisser la garde afin d’éviter un rebond de la pandémie.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!