Chefferie coutumière à Garango

Sa Majesté Naaba Koom intronise quatre nouveaux chefs

Garango, (AIB) – Le chef suprême de Garango, Sa Majesté Naaba Koom, a présidé, le vendredi 19 juin 2020, une cérémonie strictement coutumière marquant l’intronisation de quatre nouveaux chefs coutumiers, de son canton.

Une foule immense a pris d’assaut la place du palais royal pour vivre en directe la cérémonie coutumière d’intronisation des quatre nouveaux chefs coutumiers. Les petits plats ont été mis dans les grands pour donner éclat à l’évènement. Des prestations de troupes traditionnelles, cris de joie accompagnés des sons des griots du palais, sous des nuages épais de fumées venants des coups de fusils.

Telle est l’ambiance qui a ponctuée le cérémonial strictement coutumier d’intronisation des nouveaux chefs. Coiffés  et vêtus en tenues cotonnades blanches, des sacs en cuir en bandolier, les quatre nouveaux chefs ont été présentés au chef suprême, Sa Majesté Naaba Koom par un représentant des notables du palais royal. Pour l’occasion, tous les chefs coutumiers du ressort de  compétence du chef suprême et les notables étaient présents aux côtés du chef suprême de Garango, Sa Majesté Naaba Koom, à cette cérémonie purement traditionnelle.

Tour à tour, chaque nouveau s’est présenté devant le «collège», présidé par Sa Majesté Naaba Koom, pour déclarer publiquement son nom de chef. Ils portent désormais les noms de: Balin-Naaba, âgé d’environ 13 ans, est un ministre du palais, Kadpogo-Na, chef de village appelé «Kombéré», Zango-Na (garant de la case coutumière) et Daa-Na (chef du marché). «Chacun des 4 chefs nouvellement intronisés a pris l’engagement se mettre à mes ordres en tant que chef suprême, de respecter les notables et les populations, comme le recommande la coutume.

J’ai souhaité à ces nouveaux chefs, beaucoup de santé, mais aussi et surtout à respecter leurs devanciers et les populations pour qu’ensemble nous puissions conduire comme il se doit les affaires coutumières», a confié Sa Majesté Naaba Koom. Selon la coutume, toute personne désignée par un chef de village ou de quartier et/ou par un notable, à l’obligation de se présenter au chef suprême, Sa Majesté Naaba Koom, où une cérémonie strictement coutumière d’intronisation présidée par lui-même est organisée.

C’est au cours de cette cérémonie également que le nouveau chef est présenté à la population, déclare publiquement son nom de chef et recevoir des bénédictions et des conseils de Sa Majesté Naaba Koom. Selon une source du palais royal, il n’est pas du rôle du chef suprême de désigner une personne pour être nommé chef. Sa Majesté Naaba Koom a tout le pouvoir pour prononcer officielle l’intronisation du nouveau chef, après que les différentes étapes des procédures de désignation à savoir, l’enquête de moralité, l’aptitude et la capacité de la personne à diriger soient faites.

La même source précise qu’il revient en premier lieu au chef ou au noble qui a désigné le chef pour être intronisé, d’appeler ce dernier à l’ordre, en cas de sanction pour le non-respect de ses engagements. A l’issu de ce cérémonial, chaque nouveau chef a été soulevé et ovationné par ses adeptes pour faire quelques tours devant la cour royale, signe de son acceptation avant de le conduire chez lui, accompagné par sa population. Pour l’occasion, des réjouissances populaires et festives sont organisées dans le village ou le quartier pour manifester la joie d’avoir un chef coutumier.

 

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!