Deuil au Burkina

 

« Mamadou décoré » a tiré sa révérence

 

L’ancien Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le Colonel Mamadou Djerma, est décédé dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2020, à Bobo-Dioulasso, à l’âge de 87 ans.

 

Le Colonel Mamadou Djerma  est mort. Très tôt, ce vendredi 12 juin 2020, la nouvelle s’est répandue à Bobo-Dioulasso. D’abord diffusé sur les réseaux et ensuite, la Grande Chancellerie viendra à travers un post, viendra confirmer pour ceux qui doutaient encore, lé décès de l’ancien Grand Chancelier des Ordres nationaux. Regrets et chagrins sont les maitres mots qualifiants le décès du colonel Djerma qui était si attaché à la ville de Bobo-Dioulasso. Pour les uns, il fut « un grand combattant », et les autres « un homme serviable ».

« J’ai bien connu celui que tout le monde au jumelage appelait « le Colonel ». Depuis la commission « jeunesse » du comité de jumelage jusqu’aux honneurs de Grand Chancelier, nous avons toujours eu plaisir à le rencontrer », a confié un français sur sa page face book, ayant vécu à Bobo-Dioulasso. Les plus anciens gardent toujours en mémoire, son passage à la tête du  Groupement d’instruction des Forces Armées Voltaïques à Bobo-Dioulasso (1972), et du 3è Régiment d’infanterie Commando à Bobo-Dioulasso (1976-1980). A Bobo-Dioulasso, tout comme à Nouna d’où a vécu ses parents, il reste un homme  qui a aimé sa patrie. Celui que les burkinabè pleurent est né le 08 Mai 1933 à Bandiagara en République du Mali. Son parcours dans l’armée est remarquable.

Il a été incorporé sous le drapeau en 1951, et a  fait la guerre d’Indochine avant d’être transféré dans l’Armée Voltaïque 1961. Il occupera également les postes de chef de corps du 2è Bataillon d’Infanterie Voltaïque, et Chef d’état-major Général Délégué et Chef de la Division Opérationnelle de 1980-1982. En dehors de l’armée, le colonel Mamadou Djerma a été Préfet Militaire des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso de 1974-1977 puis Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale de 1982-1983 avant d’être admis à la retraite anticipée en 1983 puis réhabilité et mis à la retraite en 1989. Sur le plan des médailles obtenues, il fût Chevalier de l’Ordre National du Dahomey, actuelle république du Bénin, Commandeur de la Légion d’Honneur de la France en 2006, Commandeur de l’Ordre National du Lion (Sénégal) en 2005, Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire en 2007.

A cela, il faut ajouter la médaille de  Commandeur de l’Ordre National de la République du Mali 2009, celle Commandeur de l’Ordre National de la République du Bénin en 2011, de Commandeur de l’Ordre National de la République du Niger en 2013, et enfin, de la Grand-croix de l’Ordre du Burkina en 1996. Le programme des obsèques prévoit une veillée de prière à la famille mortuaire, sise à Sarfalao à Bobo-Dioulasso, le jeudi 18 juin à 18heures. Elle sera suivie, le vendredi 19 juin d’une cérémonie  d’hommages à la Maison de la culture Anselme Titiama Sanon, à partir de 10 heures et de l’inhumation  à 14 heures au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso, précédée d’une prière à 12 heures, à la grande mosquée de Dioulassoba.

 Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!