Centre est

Boulgou

Reprise des cours au Centre-Est

Le gouverneur Antoine Ouédraogo fait le constat

Tenkodogo, (AIB) – Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a fait le tour de quelques établissements scolaires de la ville de Tenkodogo, le lundi 1er juin 2020. L’objectif de cette sortie de l’autorité régionale est de constater de visu, de la reprise effective des cours, suspendus depuis le 16 mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19.

Après deux mois de suspension des cours pour cause de Covid-19, les élèves des classes d’examen de la cité de «Zoungrantenga», à l’instar des élèves des autres localités du Burkina, ont repris le chemin des classes le 1er juin. «C’est la covid-19 qui a amené le gouvernement à suspendre les cours et de vous mettre pratiquement en vacance de près de deux mois. Comme maintenant on constate un recul de la maladie, le gouvernement a estimé qu’il est bien de reprendre les cours pour permettre aux élèves en classes d’examen de pouvoir le faire en toute sérénité et à la satisfaction de tous les acteurs du système éducatif. C’est pourquoi je suis sorti avec mes plus proches collaborateurs pour constater effectivement que les cours sont repris et de façon générale dans la région», a déclaré le gouverneur Antoine Ouédraogo. Une occasion pour lui de rappeler aux enseignants et aux élèves de toujours appliquer les mesures barrières édictées pour éviter la maladie à coronavirus.

C’est pour s’assurer de la reprise effective des activités pédagogiques et du respect des mesures-barrières de riposte contre le coronavirus, que le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a fait le tour de ces établissements de la ville de Tenkodogo. Le lycée municipal, le lycée privé le «Chandelier» et l’école «centre» de Tenkodogo, sont les établissements scolaires qui ont reçus la visite du gouverneur.

Partout où la délégation est passé, elle a été accueilli par les responsables des établissements scolaires en présence des enseignants sur place. Plusieurs dispositifs de lave mains sont installés à l’entrée des écoles et lycées visités pour permettre aux élèves de se laver les mains régulièrement et rapidement, avant d’accéder aux salles de classe. Outre cela, les responsables des établissements veillent au respect de la distanciation physique.

Du lycée municipal au lycée le Chandelier comme à l’école centre «A» de Tenkodogo, le constat est le même. Les activités pédagogiques sont belles et bien repris et/ce dans le respect des mesures barrières. Des réaménagements ont été opérés à cet effet dans les différentes salles de classes retenues avec un élève par table-blanc et des masques offerts à l’établissement par le ministère de l’Education.

Les enseignants, comme partout ailleurs, ont débuté la journée par un module de sensibilisation sur le Covid-19, son mode de transmission et le respect des règles barrières. Le premier responsable de la région a rassuré la disponibilité des masques et en nombre suffisant pour permettre aux enseignants et aux élèves de se protéger promis par le ministère de l’éducation préscolaire, primaire, non formelle et la promotion des langues nationales (MENAPLN), pour une réussite de la reprise des cours dans la région.

M. Ouédraogo a invité les élèves à être studieux, et à bien se concentrer pour affronter les examens scolaires qui auront lieu pratiquement après 1 mois de cours. «Ne vous amusez pas, laver vos mains régulièrement au savon au savon et portez toujours vos cache nez. Travailler bien pour réussir à vos examens qui seront sanctionné par l’obtention de vos différents diplômes.

Bonne chance à tous et à toutes et à nous revoir d’ici là pour fêter vos réussites à vos différents examens scolaires», a-t-il insisté. Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Est (DREPPNF-CES) Lucien Zouré a aussi affirmé la présence effective du premier jour de la reprise effective la communauté éducative et les équipes pédagogiques dans les établissements scolaires visités. Se prononçant sur le boycott de la reprise des cours annoncé par certains syndicats, le DREPPNF du Centre-Est, Lucien Zouré  a déclaré qu’il est de bon ton que tous les acteurs éducatifs sachent la réalité et la portée d’une année blanche car, elle produira des conséquences incalculables aussi bien sur l’individu que sur la société entière.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!