LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1ER JUIN 2020

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Des milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées dimanche dans plusieurs villes des Etats-Unis, au lendemain d’une nuit d’émeutes, pour exiger que justice soit rendue après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, décédé après son interpellation par la police à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Un couvre-feu a été décrété dimanche à Washington après de nouvelles manifestations près de la Maison Blanche, a annoncé la maire de la capitale des Etats-Unis, Muriel Bowser.

 

Le couvre-feu sera en vigueur de 23h00 dimanche à 06h00 lundi, a précisé Mme Bowser sur Twitter, en ajoutant avoir ordonné le déploiement de la Garde nationale en renfort de la police. Des couvre-feux sont en vigueur dans d’autres grandes villes américaines.

 

WASHINGTON – La police a tiré des gaz lacrymogènes dimanche devant la Maison Blanche pour disperser une manifestation contre les violences policières et le racisme, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé dimanche que son administration allait inscrire sur sa liste des organisations terroristes la mouvance d’extrême gauche « antifa » (antifasciste).

 

  1. Trump a attribué à cette mouvance et à d’autres « extrémistes radicaux » les débordements qui ont fait dégénérer en émeutes les manifestations pacifiques pour protester contre la mort de George Floyd.

 

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 370.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

 

MONTEVIDEO – Le nombre de cas confirmés d’infection au coronavirus a dépassé dimanche le million en Amérique latine et aux Caraïbes, dont la moitié au Brésil, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de données officielles.

 

SAO PAULO – Des heurts ont opposé dimanche à Sao Paulo des centaines de partisans et d’adversaires du président brésilien Jair Bolsonaro, malgré l’intervention de la police.

 

Les affrontements ont éclaté entre les participants à une manifestation « contre le fascisme » et des partisans du président d’extrême droite, venus protester contre les mesures de confinement décidées par les gouverneurs de nombreux Etats brésiliens contre l’avis de M. Bolsonaro.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont envoyé au Brésil deux millions de doses d’hydroxychloroquine pour l’aider à combattre la pandémie, a annoncé dimanche la Maison Blanche. L’utilisation de ce médicament pour traiter le Covid-19 est controversée.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François s’est déclaré préoccupé pour les peuples indigènes d’Amazonie « particulièrement vulnérables » face à la pandémie de Covid-19, à l’issue de sa prière dominicale, célébrée pour la première fois depuis près de trois mois devant des fidèles réunis place Saint-Pierre.

 

WASHINGTON – Les deux astronautes de la Nasa transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche dans la Station spatiale internationale (ISS), une nouvelle étape franchie avec succès pour cette mission qui marque le retour des transports américains vers l’ISS après neuf ans d’interruption.

 

Bob Behnken et Doug Hurley, qui avaient décollé à bord d’une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la station, à 400 kilomètre de la Terre, grâce à un vaisseau spatial d’une société privée.

 

LONDRES – Avant une semaine cruciale pour l’avancée du Brexit, le négociateur de l’Union européenne Michel Barnier a déclaré dimanche dans une interview au quotidien britannique The Times que le « temps presse », avertissant le Royaume-Uni qu’il n’y aurait « pas d’accord » si Londres revenait sur ses positions antérieures.

 

BANGKOK – Le parlement thaïlandais a approuvé dimanche un plan de relance de près de 60 milliards de dollars, la plus grosse injection de fonds jamais réalisée par le royaume, pour relancer la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, qui devrait se contracter de 6 à 7% en 2020.

 

OUAGADOUGOU – Des massacres attribués à des groupes jihadistes ont fait au moins 50 morts vendredi et samedi au Burkina Faso: une trentaine de personnes ont été tuées lors de l’attaque d’un marché dans l’Est et au moins 25 dans des attaques de deux convois dans le Nord.

 

TRIPOLI – Au moins cinq civils ont été tués et 12 autres blessés dimanche dans des tirs de roquettes sur la capitale libyenne Tripoli, selon le Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

 

LE CAIRE – L’armée égyptienne a annoncé avoir tué 19 jihadistes présumés lors d’opérations ciblées, menées au sol et depuis les airs, dans le cadre de son action contre la longue rébellion agitant le nord du Sinaï.

 

MOGADISCIO – Au moins dix civils ont été tués par un engin explosif qui a détruit un minibus dimanche près de Mogadiscio, a annoncé le ministère somalien de l’Information.

 

Des témoins ont indiqué que le minibus avait été totalement détruit et ont décrit de nombreux corps déchiquetés ou brûlés.

 

SAN SALVADOR – La tempête tropicale Amanda, première de la saison dans l’océan Pacifique, s’est abattue dimanche sur le Guatemala et le Salvador, provoquant la mort d’au moins dix personnes dans ce dernier pays où l’état d’urgence a été décrété.

 

TORONTO (Canada) – Une baleine à bosse, sans doute égarée, séjourne depuis samedi à Montréal, une scène rare puisque la métropole québécoise est située en eau douce et à plusieurs centaines de kilomètres de l’habitat naturel du mammifère marin.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here