LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 27 MAI 2020

 

NEW YORK – Le parquet de la Bourse de New York, la basilique de la Nativité à Bethléem ou le site de Pompéi en Italie: trois lieux symboliques ont rouvert leurs portes mardi, illustrant la multiplication des mesures de sortie du confinement décrété face à la pandémie de coronavirus, qui a fait près de 348.000 morts dans le monde.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Les craintes d’éclatement de la zone euro risquent de ressurgir avec l’explosion de l’endettement public dans la plupart des pays pour faire face à l’impact du coronavirus, a mis en garde mardi la Banque centrale européenne.

 

LONDRES – Un membre du gouvernement britannique a démissionné mardi à la suite de la controverse entourant le déplacement en plein confinement du conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, dont les explications n’ont pas suffi à éteindre l’incendie.

 

WASHINGTON – Donald Trump a prévenu mardi que le projet de loi controversé que la Chine veut imposer à Hong Kong risquait de faire perdre au territoire son statut de place financière internationale, au moment où les autorités locales tentent justement de rassurer les investisseurs étrangers.

 

BAGRAM (Afghanistan) – Le gouvernement afghan a libéré environ 900 prisonniers talibans mardi, espérant encourager les insurgés à prolonger le cessez-le-feu de trois jours qu’ils ont décrété dans tout l’Afghanistan et qui doit se terminer en fin de journée.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Quatre policiers de Minneapolis ont été limogés mardi après la mort d’un Noir à la suite d’une arrestation musclée, un drame qui a déclenché la colère dans cette ville du nord des Etats-Unis.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Twitter a signalé pour la première fois mardi des messages de Donald Trump comme « trompeurs » mais était dans le même temps violemment attaqué pour avoir laissé le président américain accuser, sans l’ombre d’une preuve, un ancien élu d’avoir assassiné une assistante parlementaire.

 

CENTRE SPATIAL KENNEDY (Etats-Unis) – Le ciel restait méchamment gris mardi sur la côte de Floride d’où doivent décoller mercredi deux astronautes à bord d’une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée.

 

MOSCOU – Estimant « passé » le pic de la pandémie de coronavirus en Russie, Vladimir Poutine a ordonné mardi que le grand défilé de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui avait été reporté début mai, se déroule le 24 juin.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit mardi « choqué » et « fâché » après des témoignages rapportés par des membres des forces armées en Ontario, envoyés en renfort dans les maisons de retraite durement touchées par la pandémie au Canada.

 

PARIS – La France va multiplier les liaisons aériennes et maritimes vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie afin de pouvoir rapatrier 15.000 ressortissants supplémentaires bloqués en raison de la pandémie de Covid-19 dans les « quinze jours à venir », a annoncé mardi le ministère français de Affaires étrangères.

 

ETAPLES (France) – Le président français Emmanuel Macron a présenté mardi « un plan historique » de « plus de huit milliards d’euros » pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus, la moderniser et faire de la France un champion des véhicules électriques.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le titre de la compagnie aérienne LATAM, la plus importante d’Amérique latine, a plongé mardi après sa déclaration de faillite aux Etats-Unis en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, tandis que le gouvernement chilien étudie un plan de sauvetage. L’action a enregistré une chute spectaculaire de 36% à la clôture de la séance à la Bourse de Santiago.

 

BUJUMBURA – Le calme régnait mardi au Burundi au lendemain de la victoire du candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, à la présidentielle, le principal opposant Agathon Rwasa ayant choisi de s’en remettre à la Cour constitutionnelle et non à la rue pour contester ce résultat.

 

SAN JOSE – Elles se sont passé la bague au doigt tôt mardi, dès que le Costa Rica est devenu le premier pays d’Amérique centrale à autoriser le mariage homosexuel, une décision attendue suite à un jugement de la Cour suprême et saluée dans les médias même si le coronavirus a empêché les festivités prévues dans le pays.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La Californie a porté plainte contre Disney et la chaîne américaine CBS, qu’elle accuse d’avoir fermé les yeux sur 14 ans de harcèlement sexuel sur le tournage de la série policière « Esprits criminels », ont annoncé mardi des responsables.

 

HONG KONG – Le roi des casinos de Macao, le milliardaire Stanley Ho, largement considéré comme l’artisan de l’insolent essor de l’ex-colonie portugaise, est décédé mardi à Hong Kong à 98 ans, a annoncé sa famille.

 

WASHINGTON – Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a jugé mardi que Donald Trump était un « parfait crétin » pour avoir relayé des moqueries sur son apparence lorsqu’il portait un masque pour sa première apparition publique depuis le début de la crise du Covid-19.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here