Léguéma logo

 

Fermé pour conflit, le marché s’ouvre aujourd’hui

 

Le marché de Léguéma logo fermé depuis le 7 mai 2020 suite à une mésentente entre les femmes pour l’occupation des hangars s’ouvre ce mercredi 13 mai 2020. Une entente a été trouvée entre les différents protagonistes le 12 mai 2020 à Bobo-Dioulasso.

 

Le marché de légumes de Bobo-Dioulasso encore appelé  « Léguéma logo » sis au secteur 10 de Bobo-Dioulasso fait partie de 22 marchés que la commune avait fermés le 30 mars 2020 pour limiter la propagation du coronavirus. Ces marchés fermés avaient  de nouveau ouvert leurs portes le 30 avril 2020 et les occupantes ont invité à récupérer leur place. Mais certaines femmes sont allées promptement s’installer dans les hangars dudit  marché alors que ces hangars sont toujours en chantier et ne sont pas encore attribués. Cette occupation anarchique des hangars n’a pas été du gout d’un groupe de vendeuses qui s’est farouchement opposé à leur installation à ces lieux, d’où de nombreuses disputes dans le marché. Cette mésentente a contraint l’autorité communale  à fermer léguéma logo le 7 mai 2020. Mais  le marché sera de nouveau ouvert ce mercredi 13 mai 2020.

Une médiation conduite par le chef de la communauté peulh à Bobo-Dioulasso a permis de réconcilier les différents belligérants. Et selon les protocoles d’accord, les femmes ont accepté de libérer les hangars qu’elles ont occupés. Ils resteront vides jusqu’à la fin des travaux de réaménagement. Des modalités d’occupation de ces hangars, dès leur achèvement, seront définies avec toutes les parties prenantes. La paix retrouvée au marché de léguéma logo  réjouit Djeneba Sanou, une des protagonistes « la bagarre est finie. Il y avait des hangars dont la construction n’est pas finie et les femmes sont venues s’y installer. Nous leur avons demandé de déguerpir et elles ont refusé.

C’est ce qui a entrainé la mésentente. Personne n’occupera encore les hangars jusqu’à la fin des travaux ». Pour  la représentante des femmes ayant occupé les hangars, Mamounata Sanou, l’entente est désormais revenue à léguéma logo et de confier que : « nous nous sommes bagarrées à cause des hangars. Nous sous sommes comprises et les hangars restons inoccupés jusqu’à la fin des travaux ». Les deux camps ont rendu hommage au chef peulh pour sa démarche qui a permis de réconcilier les femmes. Le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou qui a salué cette entente retrouvée a aussi rendu un hommage au chef peulh. Il a révélé que dans le cadre  du programme présidentiel, un plan d’aménagement du marché de Léguéma-logo est en cours et sera bientôt mis en route pour le bonheur des femmes de ce marché dont la renommée dépasse les frontières du Burkina.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!