Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso

 

Retour en salles avec des cache-nez

 

Le Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso  a repris ses activités pédagogiques le lundi 11 mai 2020 dans le strict respect des mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. Le gouverneur de la région des Hauts Bassins, Antoine Atiou, est allé constater de visu, l’application de ces mesures.

Fermé en raison de la maladie à coronavirus, le Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso a rouvert ses portes le lundi 11 mai 2020. Le directeur général du centre, Bakary Millogo, dit placer cette reprise sous le signe de la confiance, de la sérénité et de l’engagement des différents acteurs. Avant le début effectif des cours, une séance de sensibilisation sur le respect des mesures barrières contre le COVID-19 s’est tenue au profit des apprenants. « Nous avons commencé les cours par une séance de sensibilisation aux apprenants sur le COVID-19.

Cette séance de sensibilisation est une activité très importante assurée par des agents de santé(…). Les apprenants seront à leur tour des ambassadeurs auprès de leurs communautés », a expliqué M. Millogo. A en croire Bakary Millogo, pour la reprise, la direction générale du centre a pris des dispositions afin de respecter les consignes édictées par le gouvernement. « Il s’agit du lavage des mains, le port obligatoire de masque et le respect de la distanciation », a fait savoir, Bakary Millogo. A cela, la direction générale du centre a renforcé ses dispositifs de lavage de mains déjà existants et a doté chaque apprenant de cache-nez. Et pour accompagner les initiatives déjà développées, le ministère de tutelle (Ministère en charge de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes) a doté le CFPIB de 200 cache-nez. Pour ce qui est de la mesure de distanciation physique, le premier responsable du centre a indiqué que ledit centre compte au total 170 apprenants pour sept métiers. Les effectifs dans les classes sont de moins de 30 apprenants par salle, a-t-il poursuivi.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou s’est rendu au centre afin de s’assurer du respect des mesures barrières et encourager le personnel et les apprenants.  « Nous sommes là pour être des témoins de la reprise des activités pédagogiques au centre. C’est un centre de référence au Burkina Faso d’où sortent des techniciens de haut niveau. Nous sommes venus pour voir comment cette reprise se fait dans le respect des mesures édictées par le ministère de la Santé »,  a affirmé Antoine Atiou. Le gouverneur s’est dit être satisfait des mesures prises par la direction générale de l’établissement. Il en a profité pour visiter les salles de classe notamment la salle multimédia, l’atelier mécanique de précision de moulage,  l’atelier génie électrique  et optoélectronique.

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!