LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 FEVRIER 2020

 

GENEVE – L’épidémie de pneumonie virale s’est accélérée lundi à travers le globe, l’OMS évoquant un risque de « pandémie », sur fond de dégringolade des marchés financiers inquiets pour l’économie mondiale.

 

NEW YORK – L’ex-magnat d’Hollywood Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d’agression sexuelle et de viol mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict applaudi par le mouvement #MeToo et plusieurs de ses accusatrices.

 

GAZA – Le Jihad islamique palestinien et Israël ont poursuivi lundi soir leurs échanges de tirs dans la bande de Gaza, malgré les appels à cesser les hostilités qui font craindre une nouvelle escalade militaire à moins d’une semaine des législatives israéliennes.

 

NEW DELHI – Au lendemain d’un accueil spectaculaire digne d’un maharaja, la visite du président américain Donald Trump en Inde revient à une diplomatie plus feutrée avec des entretiens bilatéraux mardi à New Delhi, sans grand accord commercial attendu.

 

VOLKMARSEN (Allemagne) – Une trentaine de personnes, parmi lesquelles des enfants, ont été blessées lundi lorsqu’une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l’Allemagne, ont annoncé les autorités qui privilégient l’acte volontaire sans mobile politique.

 

LONDRES – La défense de Julian Assange, réclamé par Washington pour la publication d’une masse de documents confidentiels, a accusé lundi Donald Trump de vouloir faire du fondateur de Wikileaks un « exemple » dans sa « guerre contre les journalistes d’investigation ».

 

JUBA (Soudan du Sud) – Le président sud-soudanais Salva Kiir et son vieux rival Riek Machar partagent à nouveau tant bien que mal le pouvoir, mais la marche vers la paix sera encore longue et périlleuse pour leur pays, après six années d’une guerre civile destructrice.

 

LOS ANGELES – Des mots déchirants de sa veuve Vanessa à Michael Jordan en pleurs: un émouvant dernier hommage public a été rendu à Kobe et Gianna Bryant, morts le 26 janvier dans un crash d’hélicoptère, lundi au Staples Center en présence d’un parterre de stars.

 

PARIS – En quinze mois de présence sur Mars, le robot InSight et son sismographe ont déjà détecté près de 500 frémissements des entrailles de la planète rouge, une récolte abondante qui livre le portrait d’une « planète vivante », secouée par de nombreux séismes.

 

EREVAN – Le procès de l’ancien président arménien Serge Sarkissian, accusé de détournements de fonds publics, doit débuter mardi dans la capitale arménienne, près de deux ans après un soulèvement populaire qui l’avait chassé du pouvoir.

 

PARIS – Protéger la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles à l’heure où les hommes dévastent la planète: la Convention sur la biodiversité biologique (CBD) a commencé lundi à examiner un plan d’action d’ici 2050.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu lundi le démantèlement par la police d’un barrage autochtone qui paralysait depuis des semaines un axe ferroviaire crucial, avec l’espoir de mettre fin rapidement à une crise provoquée par la mobilisation contre un projet de gazoduc.

 

TOKYO – Les Bourses mondiales ont plongé dans le rouge face à l’accélération de la propagation de l’épidémie de coronavirus hors de Chine, qui fait craindre des répercussions macroéconomiques majeures.

 

PARIS – Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi qu’il se constituait partie civile dans le cadre de l’enquête judiciaire en France pour abus de biens sociaux visant son ex-patron Carlos Ghosn.

 

CASALPUSTERLENGO (Italie) – Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est resté stable lundi en Italie, qui tente d’endiguer la contagion grâce à un cordon sanitaire instauré autour de onze communes du Nord considérées comme le foyer de l’épidémie.

 

BERLIN – Le parti conservateur allemand compte choisir fin avril un nouveau président et successeur possible d’Angela Merkel, au moment où il traverse une grave crise identitaire après avoir dominé la vie politique depuis plus de 70 ans.

 

BRUXELLES – Les représentants des 27 Etats membres de l’UE ont approuvé lundi les conditions des négociations avec le Royaume-Uni sur leur future relation commerciale, ouvrant un nouveau chapitre post-Brexit qui s’annonce particulièrement tendu.

 

TEHERAN – Téhéran a promis lundi la transparence sur le nouveau coronavirus en Iran, démentant catégoriquement que l’épidémie ait pu faire une cinquantaine de morts, comme l’affirme un député ultraconservateur accusant le gouvernement du président modéré Hassan Rohani de « mentir au peuple ».

 

PEKIN – La Chine a reporté lundi sine die la session annuelle de son parlement pour cause d’épidémie de coronavirus, un bouleversement rarissime dans la mécanique bien huilée du régime communiste.

 

SEOUL – En Corée du Sud, devenue lundi le pays le plus touché par le nouveau coronavirus en dehors de la Chine, la colère montait à l’encontre de la secte chrétienne accusée d’être à l’origine de la propagation de l’épidémie.

 

KUALA LUMPUR – La Malaisie se retrouvait lundi plongée dans l’incertitude politique après la démission de son Premier ministre Mahathir Mohamad à la suite d’une tentative de ses alliés de le renverser pour bloquer son successeur désigné.

 

RIO DE JANEIRO – La première école de samba s’est élancée lundi soir sur la piste du sambodrome de Rio pour la seconde nuit d’un carnaval toujours aussi féerique mais très critique à l’égard du président Jair Bolsonaro.

 

PARIS – Naomi Campbell a foulé le podium lundi pour le premier défilé parisien du Nigerian Kenneth Ize, à l’ouverture de la semaine du prêt-à-porter féminin.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here