Tribunal de Grande Instance de Diapaga

Cinq nouveaux magistrats installés dans leurs fonctions

 

Diapaga, (AIB) – Le Prétoire du Tribunal de Grande Instance de Diapaga a prêté son cadre à une audience solennelle d’installation de cinq nouveaux magistrats le 6 février 2020. La cérémonie présidée par le Président du Tribunal de Grande Instance de Diapaga Issouf Zouré, a connu la présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ainsi que des représentants des services déconcentrés de l’Etat de la province.

 

A l’issue de l’ouverture de l’audience par le Président du Tribunal de Grande Instance de Diapaga Issouf Zouré, le Procureur Près du Tribunal de Grande Instance de Diapaga Salam Ouédraogo a présenté les impétrants en déclinant leur curriculum vitae. Il s’agit du  Juge d’instruction Harouna Zongo, du Juge et Juge des Enfants Arouna Traoré, du Juge Boureima Gandema, du Substitut du Procureur du Faso, Joseph  Sereme et du Substitut du Procureur du Faso, Marou  Zida. Les rôles et missions de ces magistrats ainsi que les attentes des populations ont également été passées au peigne fin par le procureur qui a ensuite prodigué des conseils. M. Ouédraogo a également encouragé les nouveaux magistrats à s’engager corps et âme pour réussir la mission à eux confiées par le Conseil Supérieur de la Magistrature à la hauteur de leur ambition.

 

Le Président du tribunal, à l’instar du Procureur, a dit ne pas douter un seul instant de la hauteur de vue qui anime ces impétrants en ce qui concerne la tâche qui les attend. Ils ont été invités au respect des droits de l’Homme, à bien se comporter, à œuvrer dans la bienveillance et à surtout rétablir les choses dans le droit. Le tribunal a pris acte de la réquisition du Procureur et a déclaré les 5 juges nouvellement nommé à rejoindre le siège. Ainsi donc les 5 nouveaux magistrats ont été alors été installés dans leur fonction et renvoyé dans leur quartier par le Président du tribunal. Ils ont remercié les différentes personnalités qui ont pris part à la cérémonie, et fait une mention spéciale au Président du tribunal et au Procureur. Pour ces nouveaux juges, la présence des uns et des autres témoigne de l’importance qu’ils accordent à l’action judiciaire. Les nouveaux juges disent compter sur l’accompagnement de leurs ainés pour travailler dans la dignité et la loyauté dans leur juridiction. Ils ont souhaité une franche collaboration avec la police judiciaire et ont assuré porter en eux les valeurs de probité, d’intégrité et d’indépendance.

LIDO K. Boureima

AIB/Tapoa

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here