Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo

SOS Pénitencier vient au secours des détenus

Tenkodogo, (AIB) – L’Association SOS pénitencier, qui fait de la promotion, le respect et la défense des droits humains, plus spécifiquement en milieu carcéral, son cheval de batail, a organisé, une série d’activités au profit des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo (MACT), le samedi 8 février 2020 dans l’enceinte de la prison.

L’objectif poursuivi par l’Association SOS pénitencier est de faire en sorte que les prisons soient plus humaines car les personnes qui y sont, le sont de fait que c’est des erreurs qu’elles ont commises et de façon passagère. «Nous avons pensé aux détenus de la prison privés de liberté, ajouté aux conditions de vie extrêmement difficile, les donner un peu plus de joie afin de pouvoir supporter ces charges auxquelles elles sont assujetties», a précisé le point focal de SOS pénitencier dans la région du Centre-Est, Nachor Sorgho. Il a toutefois invité les détenus à tenir le coup car leur incarcération n’est pas une fatalité. «Du fait d’être considéré comme un humain vulnérable, le détenu en prison doit de ce fait, bénéficier d’un traitement qui le  tourne vers son futur  ancrage social.

Cette sanction doit avoir une valeur éducative et faire partie intégrante de la resocialisation du détenu, afin de lui donner des aptitudes lui permettant de vivre en respectant la loi. Ce qui nécessite  de développer en lui les capacités pour valoriser son capital humain carcéral et d’humaniser cet univers», a déclaré l’inspecteur de sécurité pénitentiaire, Eric Ouédraogo, directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo (MACT). D’où, ajoute l’inspecteur de sécurité pénitentiaire, l’installation dans l’enceinte de la «Maison», quelques unités de formations telles que: la savonnerie, la blanchisserie, un centre d’alphabétisation, de soudure, la couture, le jardinage, l’élevage, la vannerie et la pratique du sport, etc. Le don d’une tonne de 10 sacs de 25kg de riz, d’un repas communautaire et d’un match de football de la 3e édition qui a opposé l’équipe les «Forces unies» de la MACT à celle de l’Union sportive de Tenkodogo (UST), ont constituées l’essentiel des activités. «Voir une association pense aux détenus en venant vers eux pour les soutenir est un acte salutaire car, il s’agit là d’une œuvre d’humanisme», a déclaré Eric Ouédraogo. Le représentant de la marraine, la ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué, Emmanuel Sorgho a dit apporter son soutien et sa solidarité aux détenus de la MACT et félicité les responsables de SOS pénitencier pour cette marque de sympathie aux détenus.

Selon elle, être un détenu en prison n’est pas la fin de la vie humaine car, après la prison il y a une vie. «Nous avions été émerveillé de voir que les jeunes ont du talent. Nous avons assisté à un matchs de final très enlevé, discuté, intéressant, plaisant et empreint de fraternité, avec des actions d’éclat dont les pensionnaires et les officiels ont été ravie d’assister», a confié Emmanuel Sorgho. Nachor Sorgho s’est dit aussi surpris du jeu des détenus, mais qui s’est soldé par le score de 3 buts à 2 en faveur de l’UST.

Elle s’adjuge son 2e  trophée d’affilé, empoche la somme de 25 000 francs CFA et 1 ballon. «Les forces unies» se contentent de la somme de 15 000 francs et 1 ballon. «Notre équipe n’a pas remporté le trophée par ce qu’elle bénéficie que deux entrainements par semaine. Ce qui a beaucoup pesé sur le rendement de joueurs. Du reste, il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu», a fait savoir l’inspecteur de sécurité pénitentiaire, Eric Ouédraogo. Un joueur de l’équipe «des forces unies» a indiqué que l’essentiel pour eux était de jouer et de se divertir. «Avec plus d’entrainement de notre équipe, nous promettons de remporter le trophée de la 4e édition. Que Dieu donne la force et le courage aux responsables de l’association de toujours bénéficier du soutien de leurs partenaires pour perpétuer de belles œuvres notamment au profit des détenus de la MACT», a-t-il ajouté. Une visite des ateliers de soudure et de la savonnerie par les officiels a mis fin aux activités.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!