Solidarité nationale

Un producteur offre 2,5 tonnes de vivres aux déplacés internes de la Comoé

 

Zoumana Sagnon, un producteur agricole à Sakora I dans le département de Tiéfora, dans la province de la Comoé a remis le 04 février 2019 à Banfora, deux tonnes et demie (2,5 t) de maïs aux déplacés internes de la région et aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora.

 

Ce don se compose de 2,5 tonnes de maïs, dont deux tonnes au profit des déplacés internes des provinces de la Comoé et de la Léraba et 0,5 tonnes pour les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora. A ces vivres, s’ajoutent 50 kg de sésame et 25 kg de gombo sec. Cet ajout qui joint l’utile à l’agréable, est à mettre à l’actif d’un groupe de laborieuses dames organisées par Zoumana Sagnon et qui travaillent de manière occasionnelle avec lui.

A en croire ce producteur agricole qui n’a jamais été scolarisé, ce don est le 10ème de sa production lors de la campagne 2018-2019. «Je ne suis pas le meilleur producteur de la Comoé, mais j’essaie d’apporter chaque fois que cela est possible, ma contribution pour le développement de la région des Cascades » ; a-t-il déclaré. Pour lui, ce don est le témoignage de son soutien au gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Peu bavard, monsieur Sagnon est un quinquagénaire originaire du village de Koflandé et ayant son exploitation agricole dans le village de Sakora I. A l’en croire, depuis trois ans maintenaient, il offre des vivres au service de l’Action sociale pour des personnes en détresse.

Selon le donateur, c’est parce que la campagne agricole écoulée a été prometteuse qu’il a décidé de prendre à témoin les autorités régionales à travers une remise officielle. Il faut aussi signaler que le donateur a pris en charge la scolarité de deux enfants de déplacées au collège. Au nom du gouvernement, Aminata Sorgho, haut-commissaire de la Comoé représentant le gouverneur des Cascades, a remercié et félicité Zoumana Sagnon pour son geste combien important.

Elle a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des filles et fils de la région, à avoir un cœur généreux pour ces personnes déplacées qui vivent souvent dans la précarité. Par ailleurs, Aminata Sorgho a remercié les populations hôtes qui ont accepté accueillir ces personnes déplacées, et a invité par conséquent, ces déplacés à avoir des comportements qui favorisent le mieux vivre ensemble. A la date du 15 janvier 2019, la région des Cascades a enregistré 4920 déplacés tous âges confondus. La présente cérémonie a regroupé en plus des autorités déconcentrées et décentralisées, les représentants de plusieurs structures déconcentrées, la chambre régionale d’agriculture et des membres du groupement des femmes partenaires du donateur.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!