Centre est

Boulgou

Employabilité des jeunes

La formation sur le concept «Entreprendre à zéro franc» lancé à Tenkodogo

 

Tenkodogo, (AIB) – Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a lancé, la 3e étape de la caravane nationale de formation sur le concept «Entreprendre à zéro franc (EZF)», le lundi 20 janvier 2020 à Tenkodogo, dans la cité de «Zoungrantenga». Plus de 700 personnes (jeunes, femmes et hommes) de la région du Centre-Est, prennent part à cette formation. 

Afin de créer des conditions favorables de croissance économiques plus inclusive à même de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes, l’Etat et ses partenaires techniques et financiers (PTF), ont entrepris plusieurs initiatives au nombre desquelles, les subventions et l’allocation des crédits aux jeunes. A cet effet, il s’avère nécessaire de porter à la connaissance des porteurs de projets, la nécessité de demeurer avec les moyens de bord et tirer profit des opportunités que le marché offre.

C’est fort de ce constat que l’Agence pour le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) ambitionne déployer une caravane nationale de formation sur le concept «Entreprendre à zéro franc (EZF)» au profit des jeunes, des femmes et hommes dans les 13 régions du Burkina Faso. Après Banfora en 2019, Tenkodogo, dans la cité de «Zoungrantenga», a accueilli la 3e étape de la caravane nationale de formation en entrepreneuriat suivant le concept «Entreprendre à zéro franc», dont son objectif est de doter les bénéficiaires de connaissances et de techniques nécessaires pour démarrer sans attendre un financement extérieur, avec un focus particulier sur l’agrobusiness. Plus de 700 jeunes,  femmes et hommes de la région du Centre-Est prennent part à cette formation sur le concept EZF.

Les objectifs spécifiques de la caravane qui en découlent sont les suivants : former 10 000 personnes dont 30% de femmes à l’entrepreneuriat suivant le concept EZF afin qu’elles maîtrisent les profils, la feuille de route et la structuration d’un projet EZF ; les sensibiliser sur l’exode rurale ainsi que les dangers de l’émigration clandestine et de lancer au moins 3000 projets dans le domaine de l’agrobusiness en fin 2020. Les publics cibles du projet EZF sont les jeunes, les femmes et les hommes désireux d’entreprendre, mais qui font face aux difficultés financières et sans préparation préalable à la conduite d’un projet entrepreneurial.

Le projet EZF est piloté respectivement par AFP/PME et la Fondation africaine pour le développement de l’entrepreneuriat et le développement économique (FAFEDE). Le concept EZF, breveté et promu par la FAFEDE, se veut une stratégie de création et de lancement d’activités génératrices de revenus (AGR) sans faire recours à un financement externe. Le représentant de l’Organisation internationale de la migration (OIM) dans la région, Check Hamed Traoré a invité les participants à en tirer le meilleur de cette approche innovante qu’est le concept EZF. «Cette formation d’envergure qui s’inscrit dans notre Plan d’actions prioritaires, est en phase avec nos objectifs car, elle vise à générer une nouvelle race d’entrepreneurs capables de saisir rapidement les opportunités qu’offre le marché avec les moyens de bord pour créer de la richesse et des emplois. Nous avons décidé d’offrir à la jeunesse cette formation entrepreneuriale, afin qu’elle s’engage réellement dans les projets structurants de transformation de notre économie notamment la création d’entreprises et en particulier dans l’agro-industrie», a déclaré le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, dans son discours à l’ouverture officielle de la formation suivant le concept EZF.

Il a aussi précisé que son département octroi des subventions d’équipements à 130 PME de toutes les régions à hauteur de 4 000 000 F CFA par PME, à travers l’Initiative de renforcement des capacités productive (IRCP), leur permettant de transformer plus de matières premières locales et de créer plus d’emplois. Harouna Kaboré a exhorté les  participants de la région à être assidus aux travaux afin de profiter au maximum des connaissances et des expériences de leurs devanciers et à être des ambassadeurs auprès de leurs pairs qui ne pourront pas prendre part à cette formation sur le concept EZF. Le président du Conseil d’administration de l’AFP-PME, Ferdinand Yemtim a précisé que la particularité de cette formation sur le concept EZF est d’apprendre à confectionner soi-même son outil de pêche et à  pêcher. «Les participants après avoir reçus des conseils pratiques, sauront non seulement quelles activités ils peuvent lancer mais aussi comment le faire à partir de leurs propres ressources», a-t-il ajouté.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!