Centre-nord

Bam

Humanitaire

L’association Dignus  exprime sa solidarité envers les détenus de Kongoussi

Kongoussi, (AIB) – Le directeur de la maison arrêt et de correction de Kongoussi Abdoulaye Tombiano a lancé un appel vendredi à l’endroit des associations et organisations humanitaires pour l’humanisation de la prison civile de Kongoussi en la dotant de lieux de culte et d’ateliers d’apprentissage des métiers.

C’était à la faveur d’une cérémonie de remise de kits hygiéniques que  L’Association Dignus a fait  aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi le 17 janvier 2020. Le don est composé de couvertures, de serviettes, de brosses à dent, de peignes et de savon. Il a été réceptionné par le directeur de la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi avant de procéder à la distribution séance tenante. Selon le président de l’association à Kongoussi, Leonard Kinda,  ce geste entre dans le cadre des activités ordinaires de Dignus  et a été réalisé grâce au soutien de l’organisation humanitaire protestante  américaine Lutheran World Relief (LWR).

«Notre association intervient dans le domaine humanitaire. Et c’est dans ce cadre que les pensionnaires des maisons d’arrêt ont été identifiés dans nos cibles prioritaires. Notre geste va au-delà de la valeur et vise à partager la chaleur humaine avec ces détenus. C’est pourquoi depuis 10 ans, nous intervenons régulièrement dans cette maison d’arrêt. Je voudrais terminer en demandant à tout le monde de manifester son égard vis-à-vis des détenus parce que ce sont des humains comme nous qui ont enfreint à la loi à un moment donné» a-t-il souligné.

Le directeur de la maison arrêt et de correction de Kongoussi Abdoulaye Tombiano a salué le geste de Dignus à sa juste valeur. «Nous saluons le geste de l’association à sa juste valeur parce que l’État fait des efforts mais n’arrive pas à combler à tous les besoins des établissements pénitentiaires dont Kongoussi. C’est pourquoi je remercie l’association Dignus pour le geste et je profite lancer un appel à toutes les associations et à toutes les bonnes volontés de la province du Bam afin qu’ils viennent en aide aux pensionnaires de la maison arrêt et de correction de Kongoussi. A titre d’exemple, nous avons besoin au moins d’un atelier d’apprentissage de métier ( couture, soudure ou menuiserie) pour aider les détenus qui ont surtout une longue peine à pouvoir s’occuper pour éviter  l’oisiveté et à favoriser leur insertion sociale. Nous avons aussi besoin de lieux de culte parce que nous ne disposons pas de mosquée, pas d’Eglise ni de temple alors que nous avons à faire à des personnes qui ont  souvent besoin de prier» a indiqué l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Tombiano.

Le porte parole des détenus s’est réjoui du don, qui de son avis contribuera à améliorer leur condition de détention. « Nous sommes soulagés parce que nous sommes en période de froid. Et les couvertures viennent combler nos besoins. Le savon et les autres kits vont nous soulager également parce qu’en prison ça vaut de l’or» a-t-il dit. La maison d’arrêt et de correction de Kongoussi accueille présentement une soixantaine de pensionnaires (tous des hommes) dont les peines vont de 6mois à la prison à vie.

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!