Echos de l’Ouest

 

Le CMC veut « accompagner » le président du Faso à Pau

Le comité de mobilisation citoyenne (CMC), une coalition de mouvements et associations de jeunesse, a sonné le rassemblement dans la soirée du jeudi 9 janvier 2020, à Bobo-Dioulasso. A travers ce rassemblement citoyen, les organisateurs disent marquer leur soutien au Président du Faso, en prélude à son déplacement sur Pau en terre française. Un tête-à-tête des chefs d’Etat du « G5 Sahel » (Le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad) prévu se tenir le 22 janvier prochain. D’ores et déjà, cette rencontre s’avère décisive aux yeux du CMC, en ce sens qu’elle devra sceller une nouvelle alliance des pays du « G5 Sahel » avec l’Hexagone. En rappel, ce rendez-vous était prévu se tenir le 16 décembre dernier, puis a été reporté à la dernière minute à cause des attaques meurtrières du camp d’Inatès au Niger.

La radiographie du CHR de Gaoua en panne

Depuis le 2 janvier 2020, les examens radiologiques ne sont plus possibles du  Centre hospitalier régional(CHR) de Gaoua. Les sources concordantes contactées   dans le centre confient que le développeur du dispositif permettant de faire les radiographies est tombé en panne du fait des coupures intempestives de courant électrique. En rappel, l’ancien appareil de radiologie qui était en panne depuis juin 2019 a été remplacé par un nouveau courant novembre. Malheureusement, ce dernier est aussi tombé en panne. Mais même si l’administration répare l’appareil il y a un autre problème. Il s’agit du fait que les agents travaillant avec    l’appareil ne sont pas assurés    d’être protégé     des rayons   X dégagés pendant l’usage des machines. Car, ils craignent que le dispositif de protection de la machine actuelle ne soit pas efficace du fait qu’il est issu de l’ancienne, moins puissante que l’actuelle.  Pour l’instant, il est impossible de faire un examen radiographique dans la région du Sud-ouest et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Solenzo : le corps calciné d’un enfant découvert dans un champ à Bèna

Le jeudi 9 janvier 2020 en début de matinée un habitant de la localité fait cette découverte macabre dans le champ de la famille Romba, située à 5km de Solenzo sur la route du village de Bèna. En effet, le corps calciné d’un enfant de 6 ans dont les deux bras et les deux pieds ont été ôtés a été découvert près d’une case au quartier communément appelé au « 5 kilo » par les habitants de Solenzo. L’auteur a amputé les deux pieds et les deux bras de l’enfant avant de mettre du bois sur le corps et y mettre le feu. Selon toute vraisemblance, le bourreau a retiré le corps du feu et le déposer près d’une case en mettant le feu à la case avant de prendre la fuite. Selon Zakaria Romba, oncle paternel du défunt, enfant appelé Romba Rasmané alias Baba a quitté le domicile depuis le dimanche matin pour ramener des moutons à l’abreuvoir et n’est plus revenu. Un communiqué sur sa disparition a été fait sur la radio lotamu et des recherches engagées ont été vaines. Les constats des agents de la santé et de la gendarmerie nationale ont été faits et la gendarmerie promet faire la lumière sur cette affaire.

Haricot vert : La boite de tomate chute à 100 FCFA

La production du haricot vert connait un véritable boum cette année. A Bobo-Dioulasso, ce légume est présent presque sur tous les marchés et autres lieux de vente en quantité invraisemblable et subi du même coup la loi implacable de l’offre et de la demande.  Le prix de la boite de tomate qui était cédée à 600FCFA dans la foulée des fêtes de fin décembre a chuté et est vendu à 100 FCFA ou 150FCFA actuellement. Si les consommateurs se frottent les mains, du côté des vendeuses de légumes, on se grince les dents. Il reste à trouver des solutions à la conservation de ce produit où à son exportation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!