LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 AOUT

 

HONG KONG – Des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont à nouveau envahi dimanche les rues de Hong Kong, bravant la police et des trombes d’eau pour montrer que leur mouvement reste populaire en dépit des violences et des menaces d’intervention de Pékin.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a lancé un avertissement à la Chine dimanche, assurant qu’une répression des manifestations de Hong Kong similaire à l’écrasement de celles de la place Tiananmen en 1989 nuirait aux discussions sur un accord commercial sino-américain.

 

KABOUL – Un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait au moins 63 morts et 182 blessés samedi soir lors des festivités autour d’un mariage à Kaboul, au moment où la population afghane espère un accord imminent entre Etats-Unis et talibans.

 

MADRID – L’ONG Proactiva Open Arms a refusé dimanche l’offre du gouvernement espagnol d’accueillir son bateau transportant une centaine de migrants en Méditerranée, jugeant « absolument irréalisable » de rallier Algésiras, le port proposé dans l’extrême sud de l’Espagne, à cause de l' »urgence humanitaire » à bord.

 

KHARTOUM – Le Soudan a célébré dimanche l’accord historique signé la veille par les dirigeants militaires et la contestation en vue de la transition vers un pouvoir civil, mais la désignation attendue du Conseil souverain censé piloter cette transition a été reportée à lundi.

 

BEYROUTH – Les forces gouvernementales syriennes sont entrées dimanche à Khan Cheikhoun, une ville du nord-ouest du pays située sur une autoroute stratégique, où des combats intenses continuent de les opposer à des jihadistes et rebelles, selon une ONG.

 

GAZA – Trois Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord de la bande de Gaza après une première série de tirs de roquettes en plus d’un mois en provenance de l’enclave, selon le ministère de la Santé à Gaza.

 

SRINAGAR (Inde) – Au moins 4.000 personnes ont été interpellées au Cachemire indien depuis la révocation de l’autonomie de ce territoire par New Delhi il y a deux semaines, ont déclaré à l’AFP des sources gouvernementales, donnant pour la première fois une idée de l’ampleur des mesures prises par les autorités pour prévenir des manifestations.

 

DACCA – Au moins 10.000 personnes ont perdu leur toit dans un immense incendie qui a touché Mirpur, un bidonville de Dacca, où quelque 2.000 habitations ont été détruites, ont annoncé dimanche les autorités.

 

GIBRALTAR – Gibraltar a rejeté dimanche une demande américaine de saisir un pétrolier iranien au centre d’une crise diplomatique alors qu’il s’apprête à quitter les eaux de ce territoire britannique où il était retenu depuis des semaines.

 

REYKJAVIK – Alors que le monde a connu en juillet son mois le plus chaud jamais observé, l’Islande a dévoilé dimanche une plaque à la mémoire de l’Okjökull, premier glacier de l’île volcanique disparu sous l’effet du réchauffement, un symbole pour alerter l’opinion.

 

N’DJAMENA – Le président tchadien Idriss Déby a déclaré dimanche l’état d’urgence dans deux provinces de l’est du pays et réclamé le désarmement des civils, après des affrontements meurtriers entre communautés qui sont, selon lui, liés à la crise au Soudan voisin.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique, dont le chef Boris Johnson va voyager cette semaine pour rencontrer des dirigeants européens, a annoncé dimanche avoir ordonné pour le 31 octobre l’abrogation de la loi britannique qui a permis au Royaume-Uni d’adhérer à l’Union européenne.

 

LOMO DEL PINO (Espagne) – Plus de 5.000 personnes ont été évacuées d’une zone touristique sur l’île espagnole de Grande Canarie en raison d’un incendie de forêt non contrôlé qui a déjà ravagé depuis samedi près de 3.400 hectares, selon les autorités.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a déchu de sa nationalité Jack Letts, un jeune de 24 ans surnommé « Jihadi Jack » qui avait rejoint l’Etat islamique en Syrie en 2014, selon des informations dimanche du journal Mail on Sunday. Jack Letts avait la double nationalité britanno-canadienne. « Le Canada est déçu que le Royaume-Uni ait pris cette mesure unilatérale pour se décharger de ses responsabilités », a réagi Ottawa.

 

TEGUCIGALPA – Au moins trois personnes sont mortes et sept ont été blessées samedi soir lors d’incidents entre supporteurs survenus avant une rencontre du championnat de football du Honduras entre deux clubs de la capitale Tegucigalpa, qui a été suspendue, ont rapporté les services hospitaliers.

 

GENEVE – La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a fait dimanche un pas important vers l’interdiction de la vente d’éléphants sauvages à des zoos, une « victoire historique » saluée par les écologistes. Une majorité de pays ont décidé de limiter les ventes d’éléphants sauvages d’Afrique à celles destinées à maintenir les animaux dans leur environnement naturel, interdisant de fait la capture pour des zoos et autres structures de maintien en captivité.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a confirmé dimanche son intérêt pour acheter le Groenland, une éventualité qu’il a qualifié de « grosse transaction immobilière ». Les autorités groenlandaises ont affirmé que leur île, territoire autonome du Danemark riche en ressources naturelles, n’était pas à vendre.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here