LE MONDE EN BREF DU MARDI 20 AOUT

 

WASHINGTON – Moins d’un mois après la mort du traité de désarmement INF, la course aux missiles a déjà repris: les Etats-Unis ont annoncé avoir réalisé avec succès leur premier test de missile sol-air de portée intermédiaire depuis la Guerre froide.

 

TEHERAN – L’Iran a affirmé avoir mis en garde Washington contre une saisie de son pétrolier, qui a quitté la veille les eaux du territoire britannique de Gibraltar où il était retenu depuis des semaines et dont la destination finale reste floue.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dit regretter lundi que le pétrolier iranien immobilisé plusieurs semaines à Gibraltar ait été autorisé à repartir malgré la demande de saisie des Etats-Unis.

 

BORMES-LES-MIMOSAS (France) – Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d’été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l’UE notamment sur l’Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets.

 

MAARET AL-NOOMANE (Syrie) – Les forces gouvernementales syriennes ont repris leur avancée dans le nord de Khan Cheikhoun, une ville stratégique de la région d’Idleb (nord-ouest) où la présence d’un convoi turc pris pour cible a suscité une montée des tensions entre Damas et Ankara.

 

KHARTOUM – Le procès pour corruption du président déchu Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan durant trois décennies, s’est ouvert lundi.

 

L’ex-chef de l’Etat, déposé par l’armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, a reconnu avoir perçu 90 millions de dollars en espèces de l’Arabie saoudite, a rapporté lundi un enquêteur à l’ouverture du procès.

 

SAN FRANCISCO – Les autorités chinoises ont utilisé près d’un millier de comptes Twitter, et dans une moindre mesure des pages Facebook, pour discréditer et diviser les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, ont indiqué les deux réseaux sociaux lundi.

 

DIYARBAKIR (Turquie) – Trois maires prokurdes élus dans d’importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de leurs fonctions, accusés d’activités « terroristes », moins de cinq mois après leur élection, un nouveau coup dur porté à l’opposition.

 

MONTANA ALTA (Espagne) – Des centaines de pompiers restaient mobilisés dans la nuit de lundi à mardi sur l’île touristique de Grande Canarie, pour lutter contre « l’incendie le plus important » survenu cette année en Espagne, un « drame environnemental » car il touche des espaces naturels protégés de l’île située dans l’Atlantique, au large du Maroc.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a accordé un nouveau répit de 90 jours au géant chinois des télécoms Huawei, au moment où une grande incertitude entoure les négociations qui doivent mettre un terme à la guerre commerciale qui oppose les deux premières économies mondiales.

 

PEKIN – Le répit de 90 jours accordé par l’administration Trump avant d’interdire aux entreprises américaines de vendre des équipements à Huawei « ne change rien » pour le géant chinois des télécoms, a assuré mardi ce dernier, qui s’estime toujours « injustement traité » par Washington.

 

NEW YORK – L’affaire avait catalysé le mouvement #BlackLivesMatter dénonçant les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis: cinq ans après, le chef de la police new-yorkaise a annoncé le renvoi du policier accusé d’avoir asphyxié un homme non armé qui résistait aux injonctions de la police.

 

WASHINGTON – Le directeur de l’administration pénitentiaire fédérale américaine a été remplacé dans le sillage du suicide en prison du financier Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles sur mineures.

 

LONDRES – Une bombe qui visait des policiers a explosé lundi matin à Newtonbutler, en Irlande du Nord tout près de la frontière avec l’Irlande, sans faire de victime, a annoncé la police locale évoquant une responsabilité de groupes liés à l’Amée républicaine irlandaise (IRA).

 

JALALABAD (Afghanistan) – Une dizaine d’explosions ont secoué lundi matin la ville de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, selon les autorités qui déplorent au moins 52 blessés, au moment où la population célébrait le centenaire de l’indépendance du pays.

 

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas a licencié l’ensemble de ses conseillers, une décision expliquée par les difficultés budgétaires de l’Autorité palestinienne selon des analystes.

 

POSTE FRONTIERE DE SIMALKA (Syrie) – Les autorités semi-autonomes kurdes en Syrie ont remis à l’Allemagne quatre orphelins de familles de combattants du groupe Etat islamique (EI), dans une première initiative de ce genre entre les kurdes syriens et Berlin.

 

OUAGADOUGOU – Au moins une dizaine de militaires ont été tués lors d’une « attaque d’envergure » de « groupes armés terroristes » dans le nord du Burkina Faso, qui pourrait être la plus meurtrière qu’ait subie l’armée burkinabè.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’économie allemande pourrait entrer en récession au troisième trimestre sous l’effet d’une « nette contraction » de la production industrielle, freinée par les tensions commerciales internationales, a averti lundi la Banque centrale dans son rapport mensuel.

 

PARIS – Interrompus en raison de risques de contamination au plomb, les travaux de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, encore fragile après un gigantesque incendie mi-avril, ont repris.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump est revenu lundi avec humour sur sa volonté d’acheter le Groenland au Danemark, promettant de ne pas construire… de gratte-ciel sur l’île arctique.

(AFP)

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here